Essai

Les mirages de l’aide internationale

Par le professeur et consultant, David Sogge

jeudi 22 janvier 2004, par Christian BOLDUC

Avec cet ouvrage choc, David Sogge dresse un portrait réaliste de la situation de l’aide internationale au développement. Bien qu’il y souligne avec conviction les limites, les enjeux et les défis qui pèsent sur l’industrie de l’aide après un demi-siècle d’action, il donne à voir qu’un nouveau modèle peut exister, que même s’il prend l’eau, le bateau peut être sauvé !

Par le biais d’exemples concrets et bien documentés, ce chercheur au Transnational Institute d’Amsterdam soulève plusieurs questions de fond sur les modes de fonctionnement de cette industrie, sur les principes mêmes de l’aide et les objectifs réels des pays participants. Il procède à une véritable radiographie des structures du système, présente « la chaîne de distribution », les joueurs, les idéaux et les vrais objectifs qui soutiennent les actions de même que les véritables bénéficiaires. On y découvre ainsi l’évolution des concepts et des entreprises qui ont orienté l’aide depuis ses débuts tout comme les conséquences de ces changements sur les États bénéficiaires. Empreint d’un certain optimisme, Sogge termine son livre en posant une série de questions sur l’avenir de l’aide et laisse entrevoir des pistes de solutions à la situation actuelle.

Un petit livre pertinent et accessible, qui vient de paraître en français, dont on n’a pas fini d’entendre parler. Pour les curieux, autant que pour les critiques, de notre monde moderne.


LES MIRAGES DE L’AIDE INTERNATIONALE. QUAND LE CALCUL L’EMPORTE SUR LA SOLIDARITÉ, David Sogge, Montréal, Écosociété, collection Enjeux Planète, 2003, 330 pages.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Volume 10 - No. 05

Côte d’Ivoire : un conflit qui agonise

Articles du même auteur

Christian BOLDUC

L’envers de l’assiette

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca