
Avec cet ouvrage choc, David Sogge dresse un portrait réaliste de la situation de l’aide internationale au développement. Bien qu’il y souligne avec conviction les limites, les enjeux et les défis qui pèsent sur l’industrie de l’aide après un demi-siècle d’action, il donne à voir qu’un nouveau modèle peut exister, que même s’il prend l’eau, le bateau peut être sauvé !
Par le biais d’exemples concrets et bien documentés, ce chercheur au Transnational Institute d’Amsterdam soulève plusieurs questions de fond sur les modes de fonctionnement de cette industrie, sur les principes mêmes de l’aide et les objectifs réels des pays participants. Il procède à une véritable radiographie des structures du système, présente « la chaîne de distribution », les joueurs, les idéaux et les vrais objectifs qui soutiennent les actions de même que les véritables bénéficiaires. On y découvre ainsi l’évolution des concepts et des entreprises qui ont orienté l’aide depuis ses débuts tout comme les conséquences de ces changements sur les États bénéficiaires. Empreint d’un certain optimisme, Sogge termine son livre en posant une série de questions sur l’avenir de l’aide et laisse entrevoir des pistes de solutions à la situation actuelle.
Un petit livre pertinent et accessible, qui vient de paraître en français, dont on n’a pas fini d’entendre parler. Pour les curieux, autant que pour les critiques, de notre monde moderne.