MAGAZINE

Les médias pensent-ils ? Spirale, no. 219, mars-avril 2008.

jeudi 27 mars 2008, par Gilles MCMILLAN

Le magazine culturel présente, sous la direction de Martine-Emmanuelle Lapointe, huit articles solides sur la relation boiteuse, parfois honteuse, entre médias et pensée. Médias sans restriction : de masse, surtout la télévision, les imprimés grand public et à tirage restreint, sites Web, etc. Pensée, écrit madame Lapointe, est ici « simplement le fait d’appliquer son esprit à concevoir quelque chose »… Dès le premier article heureusement, « pensée » prend du cœur, devient pensée critique, culture irréductible à la consommation, même boulimique : « la culture, j’en mange », aime-t-on répéter dans les médias grand public.

Trois lignes de force : 1 - Mise en question radicale de la télévision, machine à ressentiment contre l’intellectuel, où l’animateur de l’émission dite culturelle, souvent issu du « milieu », cherche à rapprocher l’artiste du téléspectateur en supprimant la critique, et, idéalement, parce que tout le monde en parle, parler fallacieusement au nom de tout le monde ; 2- Exploration de médias potentiellement favorables à la pensée (sites Web, imprimés, radios et cinéma en ligne, etc.) ; 3- Refus de s’avouer vaincu dans les médias de masse : les médias de la marge sont insuffisants ; les intellectuels ont le devoir politique de reconquérir le terrain, notamment Radio-Canada.

Un regret comme lecteur : l’absence de distinction tout au long de ce dossier entre culture populaire et culture de masse, phénomènes distincts de la traditionnelle opposition entre cultures populaire et savante. Questions : la culture populaire ─ pas de masse ─ existe-t-elle encore ? Pourquoi les intellectuels se sont-ils laissés chasser si aisément des médias de masse ? Ces réserves à part, Spirale aborde ici un enjeu fondamental pour l’exercice de la libre pensée et, comme l’écrit Mathieu Arsenault, pour l’avenir d’un peuple.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Volume 14 - No 7 - Avril

Afrique : exploitation à la canadienne

Articles du même auteur

Gilles MCMILLAN

Harper sous la torture

Articles sur le même sujet

Canada

La violence spectaculaire du féminicide

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca