
Ils sont compositeur, plasticien, cinéaste, violoncelliste, metteur en scène et journaliste. Leur travail les mène de Sarajevo à Kigali, en passant par Soweto et Grozny.
Des voix différentes, un même message : nous ne sommes pas impuissants devant la barbarie de notre époque. Ces artistes engagés en sont la preuve. En s’impliquant socialement, ils ont réussi à « mettre des bulles dans l’aquarium » ou, autrement dit, à insuffler un peu d’espoir et de dignité dans des coins du monde ravagés par la guerre, la douleur et l’exclusion.
Leurs histoires qui se juxtaposent nous sont présentées dans un documentaire de la réalisatrice canadienne, Helen Doyle. Véritable tour du monde, en compagnie de ces artistes qui refusent de rester indifférents devant les grands conflits, ce film nous fait partager leurs réflexions, d’une simplicité et d’un naturel désarmants. La création de grandes œuvres et de petits bonheurs inspire. Une leçon d’humanité, sans ton moralisateur, et une invitation à l’action pacifiste, ici ou ailleurs.
Le documentaire Les Messagers est à l’affiche au cinéma Ex-Centris à Montréal jusqu’au 4 décembre.
Il sera aussi diffusé à Télé-Québec les 11, 13 et 16 décembre prochains.
Emmanuelle Beaulieu, collaboration spéciale