Le terrorisme ne doit en aucun cas justifier des atteintes aux droits et libertés

mercredi 1er juillet 2015, par ALTERNATIVES

Montréal, le 30 juin 2015. Alternatives s’unit à son partenaire, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), pour condamner l’attentat ignoble perpétré contre des touristes à Sousse, en Tunisie, le 26 juin dernier, qui a fait 38 victimes et plusieurs dizaines de blessés.

Quelques mois après l’attaque au musée du Bardo survenu en mars dernier, ce nouvel attentat porte un grand coup aux Tunisiens qui, depuis la révolution de 2011, s’étaient engagés à mettre en place des institutions démocratiques et à accélérer le développement social et économique de leur pays.

Tout en dénonçant cet acte odieux et en se joignant à l’élan de solidarité avec les victimes de ces deux attentats, Alternatives rappelle que le terrorisme ne doit en aucun cas justifier des atteintes aux droits et libertés. Comme l’affirme le président du FTDES, Abderrahmane Hedhili : « […] la démocratie, ce ne doit pas être que des mots à des jeunes des quartiers populaires. […] Elle ne peut laisser émerger des régimes autoritaires, policiers et militaires qui étoufferaient les libertés au nom de la lutte contre le terrorisme. […] »

Dès lors, Alternatives manifeste son soutien aux associations, aux mouvements sociaux et aux citoyens de tous horizons qui continuent d’affirmer haut et fort une profonde volonté de changement et mènent un travail acharné pour assurer la transition politique et économique dans leur pays. Car seuls des gestes concrets sauront susciter de l’espoir face aux attentats qui alimentent le désespoir.

En 2014, Alternatives et ses partenaires ont établi en Tunisie le DSS 216, un centre régional de formation sur la cybersécurité à l’intention de défenseurs des droits de la personne, de journalistes, de blogueurs et d’associations de la société civile. Ce centre met à leur disposition des outils pour renforcer leur sécurité en ligne, contourner la censure et construire des campagnes pour la liberté d’expression et le droit à la vie privée dans les pays du Maghreb et du Machrek.

Alternatives soutient également le plaidoyer du FTDES pour une meilleure gestion de la crise écologique de la baie de Monastir, qui menace la santé et le bien-être des habitants de la région.
— 30 —

À propos de ALTERNATIVES

Construire ensemble un monde différent

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca