En cette période de fin d’année, où Noël, les vacances et les cadeaux approchent, pourquoi ne pas offrir - ou s’offrir - de beaux livres qui nous font revivre, en images, des périodes plus ou moins glorieuses, c’est selon, de nos rêves de justice et d’égalité de la deuxième partie du XXe siècle.
Nostalgiques de l’époque révolutionnaire, cœurs militants toujours romantiques, vous apprécierez sûrement les deux ouvrages parus cet automne qui retracent la Révolution culturelle en Chine et la vie du révolutionnaire Che Guevara, devenu idole et icône.

Le petit livre rouge d’un photographe chinois dévoile les archives du photographe Le Zhensheng, qu’il a caché secrètement pendant 40 ans, au péril de sa vie. Des photos prises entre 1966 et 1976 qui nous montre la Révolution culturelle sous ses aspects les plus terribles, les plus cruels : répression, humiliation, condamnations, lynchages sur la place publique. Un beau et troublant reportage historique, accompagné de textes révélateurs et personnels. Une histoire triste, gênante même, notamment pour ceux et celles qui y ont candidement cru. Un document d’archives essentiel, pour la mémoire.

Le deuxième ouvrage, Che Guevara, nous présente ni plus ni moins que l’album de famille, personnel et public, d’Ernesto Che Guevara depuis sa plus tendre enfance à Buenos Aires jusqu’aux lendemains de sa mort. Le but du livre n’est certes pas de porter un quelconque regard critique sur celui qui, jusqu’à ce jour encore, s’apparente à un Dieu pour plusieurs. Mais il a le mérite de retracer joliment la vie d’un personnage mythique, encore inégalé. Le tout enrichi de témoignages du Che et de ses proches.
LE PETIT LIVRE ROUGE D’UN PHOTOGRAPHE CHINOIS, Li Zhensheng, édité par Robert Pledge, Paris, Éditions Phaidon, 2003, 315 pages.
CHE GUEVARA, Hilda Barrio et Gareth Jenkins, Paris, Éditions Autrement, 2003, 431 pages.
France-Isabelle Langlois