Roman

Le parfum d’Adam

jeudi 28 juin 2007, par France-Isabelle LANGLOIS

Romancier et médecin, le Français Jean-Christophe Rufin est aussi un politologue et un pionnier de l’humanitaire. Il a tour à tour été conseiller politique au secrétaire d’État aux droits de l’homme, conseiller spécial du ministère de la Défense, attaché culturel au Brésil et auteur d’essais critiques sur l’aide humanitaire et sur les ONG. Ses romans sont tous marqués par ses 20 années passées à parcourir le monde, comme humanitaire ou comme « agent secret ».

Dans ses romans « romanesques », Rufin met en scène des contrées lointaines où pointe une intrigue politique, et où les chocs des cultures côtoient les grandeurs et les décadences de l’humanité. Bon nombre de ses romans peuvent être considérés comme des romans historiques, même si avec Globalia il avait plutôt choisi la science- fiction pour évoquer la mondialisation. Plus récemment, dans La salamandre, Rufin nous offrait avec beaucoup de sensibilité et de pudeur l’histoire romancée d’une Française dont le triste destin l’avait bouleversé au Brésil.

Cette fois, avec Le parfum d’Adam, l’auteur s’est aventuré avec génie dans le roman d’espionnage. Le genre idéal pour une histoire de terrorisme bactériologique, avec comme pivot une jeune militante écologiste, pour le moins naïvement idéaliste, qui se retrouve empêtrée dans un complot terrifiant. Le lecteur ne tarde pas à comprendre que cette histoire « fictive » repose sur une solide et réelle documentation dont les pires scénarios sont évoqués dans certains cercles. S’il y a trop de déchets sur la planète, c’est qu’il y a trop de monde et notamment trop de pauvres. Pourquoi ne pas alors purement et simplement les éliminer ? Ajoutez à cela des écolos extrémistes complètement givrés, et vous avez entre les mains une bombe à retardement.

L’an dernier, Rufin a démissionné d’Action contre la faim (ACF), qu’il avait lui-même mis sur pied, mais il en est demeuré le président d’honneur. Tout cela pour se consacrer davantage à l’écriture, dit-il. Des histoires à suivre...


Le parfum d’Adam
Jean-Christophe Rufin
Paris, Flammarion, 2007,

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Volume 13 - No. 10

L’Afghanistan pour les nuls

Articles du même auteur

France-Isabelle LANGLOIS

Militante pour la vie

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca