Le journal Alternatives prend un nouvel envol sur le Web !

mercredi 24 juin 2009, par Michel LAMBERT

Depuis 15 ans déjà, le journal Alternatives occupe une place centrale dans l’information progressiste au Québec. Chaque mois, le journal a nourri de réflexions et d’analyses la course irrémédiable des mouvements sociaux au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Ce succès reconnu par tous n’a pu être possible que par la participation du plus grand nombre. D’une édition à l’autre, nous avons pu compter sur une myriade de collaboratrices et collaborateurs bénévoles qui, sans jouer le jeu de la fausse « objectivité  » journalistique, se sont attelés à expliquer le projet bolivarien, les enjeux de la souveraineté alimentaire, l’analyse zapatiste, la lutte des Palestiniens ou la montée du mouvement altermondialiste. La liste est trop longue pour être exhaustive, mais ils et elles ont favorisé la construction de nécessaires nouvelles solidarités en rendant compte des grandes impulsions internationales et des défis immenses que les mouvements sociaux au Québec doivent relever dans un contexte systématique d’offensives néolibérales.

Aujourd’hui, ce travail doit avoir une portée plus large et aller plus loin. Nous souhaitons impliquer encore plus de représentants de mouvements et d’organisations du Québec et d’ailleurs, et le média lui-même doit aussi être plus moderne et répondre davantage aux grands enjeux qu’il défend.

C’est ainsi qu’à l’automne, nous présenterons un journal Alternatives plus écologique, gratuit et qui, surtout, proposera encore plus de collaborateurs d’ici et d’ailleurs. À partir de septembre, l’édition mensuelle du journal ne sera plus distribuée dans Le Devoir et sera diffusée exclusivement sur le Web. Elle comprendra des dossiers d’analyses plus complets, des documents vidéo originaux produits en collaboration avec de jeunes créateurs du Québec, des blogues d’une multitude de partenaires et d’intellectuels francophones de partout, des mises à jour régulières sur les grandes thématiques actuelles, notamment sur la dynamique altermondialiste. Vous pourrez vous abonner au journal par courriel sur le site  : www.alternatives.ca

Une édition spéciale du journal sera quant à elle distribuée trimestriellement sur papier. Le grand rendez-vous automnal du Forum social québécois (du 8 au 12 octobre prochain) sera l’objet de la première édition.

Enfin, je ne saurais terminer cette invitation à suivre sur le Web le nouveau journal Alternatives en septembre sans remercier Le Devoir pour les sept dernières années de soutien et de collaboration. Merci encore !
Vous êtes convié à un grand rendez-vous cet automne !
Surveillez www.alternatives.ca !

Michel Lambert
Directeur général d’Alternatives

À propos de Michel LAMBERT

Co-fondateur en 1994 puis Directeur général d’Alternatives entre 2007 et 2020, Michel Lambert fut Président de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale de 2017 à 2020. Il a travaillé au rapprochement des groupes et organisations de la société civile, d’ici et d’ailleurs pour la promotion des principes de la démocratie, de l’égalité et de l’équité pour tous.

Il a tour à tour développé plusieurs des programmes de solidarité internationale d’Alternatives en plus de lancer et animer de multiples campagnes de justice sociale au Québec et au Canada. Il a dirigé l’antenne d’Alternatives en République démocratique du Congo entre 2002 et 2005 avant de prendre la direction de l’organisation en 2007.

Michel Lambert fut membre du Conseil de Gouvernance d’Alternatives International , du Conseil d’administration d’Alliance syndicats et tiers-monde. Il a aussi été membre des Conseils de l’AQOCI entre 2009 et 2013, de l’Association pour le progrès des communications (APC) entre 2008 et 2011 puis entre 2017 et 2020 et de Food Secure Canada entre 2009 et 2012

Il a représenté Alternatives au Conseil International du Forum social mondial et au sein de diverses coalitions québécoises et canadiennes dont notamment, les coalitions Pas de démocratie sans voix, Voices/voix. le Réseau québécois de l’intégration continentale - RQIC et plus récemment au comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique .

Michel Lambert a joué un important rôle de mobilisation et de construction lors du Forum social des peuples tenu à Ottawa en août 2014 .

En 2018, il confondait Cultiver Montréal, le réseau des agricultures montréalaises.

En 2020, il a contribué à la création du FISIQ, le Fonds d’investissement solidaire international du Québec.

Suivez Michel Lambert sur Twitter

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca