Au programme, une mise à jour unique de la situation dans la région et un premier bilan des pratiques adaptées et courageuses d’organisations de la société civile avec des invitées de la région.
Gaëlle Breton Le Goff, de la Coalition pour les droits des femmes en situation de conflits nous entretiendra du traitement des cas de violences sexuelles devant les tribunaux internationaux. Par la suite, Julienne Lusenge, coordonnatrice de Solidarité féminine pour la paix et le développement SOFEPADI (Nord-Kivu et Ituri, RDC) nous parlera de l’expérience des Congolaises dans la lutte contre l’impunité et les violences sexuelles. La présence de d’autres invitées du Rwanda et du Burundi demeure à confirmer. Le tout culminera par le lancement de la Campagne des femmes congolaises contres les violences sexuelles en République démocratique du Congo.
Pendant plus de dix années de conflits armés dans l’Est de la RDC, des dizaines de milliers de femmes et de filles ont été victimes de violences sexuelles brutales commises par des soldats appartenant à des troupes congolaises et des milices présentes dans la région. Après cette période marquée par des guerres sanglantes et de difficiles transitions politiques pour parvenir à la paix et à la reconstruction des États, les violences sexuelles se poursuivent avec la même intensité, et les responsables jouissent d’une impunité quasi totale. Comment cette situation peut-elle durer encore alors qu’un programme canadien de 15M$ est en cours pour soutenir les femmes victimes de viols à l’Est de la RDC ? Cette intervention répond-elle efficacement aux besoins de ces femmes ?
Quand ? Jeudi le 31 janvier 2008 à 19 h
Où ? Maison de la coopération (155 boul. Charest Est) salle 2 à Québec