Le Salvador, premier pays à interdire l’exploitation minière des métaux

dimanche 2 avril 2017, par Stefanie Schüler

C’est une première mondiale : le Salvador, plus petit pays d’Amérique central, a décidé d’interdire toute forme d’exploitation de mines de métaux, tels que l’or et l’argent.

« Par une écrasante majorité de 69 voix sur les 84 que compte l’Assemblée nationale salvadorienne, les députés ont adopté ce mercredi une loi allant en ce sens », rapporte La Prensa Grafica, « plaçant ainsi l’environnement et la santé de leurs concitoyens au-dessus des considérations financières ».

« Par cette décision, le Salvador devient le premier pays au monde à bannir totalement les exploitations de métaux de son sol », constate le New York Times qui explique : « Les risques que fait peser l’exploitation de ces mines au Salvador sont particulièrement élevés : le petit pays est très densément peuplé. Selon les Nations unies, le pays souffre des pires dégradations environnementales des Amériques, après Haïti »

Ricardo Navarro de l’ONG Les amis de la Terre, l’un des instigateurs du texte, a dit hier sa satisfaction : « Cette loi nous rend beaucoup moins vulnérables. Dans les mines ils utilisent beaucoup d’eau pour ce qu’ils appellent « le drainage acide » en y ajoutant du cyanure. Car pour pouvoir sortir l’or, il faut du cyanure. Mais les résidus restent ensuite dans l’environnement et contaminent notre eau. Or le Salvador a besoin d’eau potable propre, de forêts, d’aliments… C’est pourquoi nous croyons que cette loi est un grand succès pour notre pays »

Après le vote il y avait des scènes de liesse à l’Assemblée nationale salvadorienne. Les députés debout, les applaudissements nourris, les accolades : la joie d’avoir obtenu ce vote, qui a su fédérer tous les partis politiques du pays, était immense, rapporte El Diario de Hoy. « C’est un jour historique pour notre nation », « L’eau l’a emporté sur l’or », se sont exclamés les élus. Reste un bémol : « pour l’instant les fonds manquent pour réparer les dégâts et indemniser les victimes des intoxications », souligne le quotidien.


Voir en ligne : La voix du monde


Photo : ©REUTERS/Jose Cabezas

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    
Articles sur le même sujet

eau

Protéger l’eau !

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca