roman

Le Nez sur la vitre

mardi 19 avril 2005, par France-Isabelle LANGLOIS

Un homme - un père - se souvient de son enfance en Algérie, de son propre père, alors qu’il fait un voyage en autocar, parcourant le chemin qui le sépare de son fils. Un voyage dans l’intimité d’un homme qui se sent toujours étranger en France, et surtout, douloureusement étranger à son propre fils.

Voici un récit qui se lit tout d’un souffle. Des mots et des phrases d’une rare puissance évocatrice. Une charge émotive qui emporte le lecteur là où il ne veut peut-être pas aller. On ne peut davantage en dire sur ce livre, qui se vit plus qu’il ne se discute.


Le Nez sur la vitre
De Abdelkader Djemaï
Paris, Seuil, 2004, 80 pages.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Volume 11 - No. 07

Que fera le Hezbollah ?

Articles du même auteur

France-Isabelle LANGLOIS

Militante pour la vie

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca