Lettre aux candidats à la mairie de Montréal
Le 3 novembre prochain, nous avons un rendez-vous collectif pour l’avenir de notre métropole. Ce sera l’occasion de réaliser le Montréal que nous voulons. Depuis un an déjà, plusieurs organisations de la société civile montréalaise ont décidé de se regrouper pour réfléchir ensemble aux défis actuels que pose le développement d’une métropole participative, inclusive, verte et accessible à tous. Ces réseaux regroupent des citoyens engagés dans la vie démocratique de leur ville et ce, dans plusieurs secteurs : en culture, en environnement, en développement social, en aménagement urbain, en habitation, en développement économique, etc.
Comme l’ensemble des Montréalais, nous sommes inquiets des impacts des révélations des derniers mois sur notre vie démocratique et le développement de Montréal. Cependant, nous avons à cœur notre Montréal et nous croyons que nous possédons collectivement les outils nécessaires pour influencer positivement le sort de nos concitoyens.
Nous souhaitons ardemment que les conditions de vie de toute la population, plus particulièrement celles des personnes les moins favorisées, s’améliorent. Nous souhaitons apporter notre contribution au débat public et nous avons franchi un premier pas en ce sens en élaborant, à partir de nos propres expériences, une vision commune du Montréal que nous voulons.
Voici quelques exemples de nos recommandations à l’attention des candidats à la mairie :
Habitation
– Construire au moins 22 500 nouveaux logements sociaux au cours des cinq prochaines années et, pour cela, acheter et réserver des terrains et bâtiments pour de futurs projets d’habitation sociale ; rendre obligatoire la Stratégie d’inclusion de logements abordables ; accorder une attention particulière aux logements pour les familles ; s’attaquer aux problèmes de salubrité.
Qualité de vie et services de proximité
– Adopter des zonages dédiés, des règlements incitatifs et des programmes de soutien pour assurer l’accès aux services de proximité (des commerces essentiels, des centres de santé, des écoles et centres de la petite enfance, etc.) dans tous les quartiers.
– Inclure les arts, la culture et le patrimoine comme éléments essentiels de la qualité du milieu de vie ; mettre en place des mesures comme la pérennisation d’ateliers d’artistes et le développement des quartiers culturels.
Emploi
– Maintenir et développer des zones d’emploi fortes dans tous les arrondissements ; favoriser une mixité de fonctions urbaines et une cohabitation des usages.
Transport et mobilité
– Augmenter la part des transports collectifs et actifs ; multiplier les voies réservées aux autobus sur les grands axes de circulation ; accélérer le déploiement du réseau cyclable et bonifier les aménagements pour piétons.
Cette vision, nous allons la promouvoir tant dans la consultation sur le Plan de développement de Montréal, qui débutera le 3 juin prochain, que dans le cadre de la campagne électorale qui s’amorce. « C’est ma ville, je vote ». Nous croyons que cet appel à la mobilisation, affiché sur le site Web d’Élection Montréal, se réalisera à la seule condition que les candidats à la mairie nous montrent une réelle prise en compte des propositions de leurs concitoyens quant à l’avenir de leur ville. Pour avoir le Montréal que nous voulons, il faut que les équipes qui se présenteront à l’élection de novembre réagissent à ces recommandations, et c’est sous cet angle que nous évaluerons leurs programmes.
Notre vision s’articule dans une plateforme plus complète qui est disponible sur les sites Internet des organismes signataires de cette lettre. Citoyens et organismes de la société civile, lisez-la, commentez-la, adhérez-y et discutez-en avec les candidats ! Parce qu’à travers cette plateforme, ce sont tous les Montréalaises et Montréalais qui s’expriment sur les enjeux qui les préoccupent. Faites entendre votre voix !