Communiqué
Manifeste pour un Québec inclusif
Près de 20 000 personnes unissent leurs voix pour s’opposer à la Charte des valeurs québécoise
Montréal,le 17 septembre 2013
À l’heure où le gouvernement du Québec lance une large et coûteuse offensive de communication, l’opposition à la charte continue à prendre de l’ampleur. Plus de 20 000 personnes ont désormais signé le Manifeste pour un Québec inclusif, qui circule en ligne depuis l’annonce du Gouvernement de Québec sur la Charte des valeurs québécoises. « Nous nous réjouissons de l’enthousiasme grandissant que le manifeste suscite. En plus de nos 20 000 signataires, le manifeste a été consulté par plus de 200 000 citoyens depuis sa mise en ligne. Le texte circule grandement et contribue largement à alimenter la réflexion des Québécois sur le sujet », souligne Me Rémi Bourget,l’un des co-auteurs.
Rappelons que le Manifeste pour un Québec inclusif est un collectif unissant des citoyens de tous horizons et origines, rassemblant des souverainistes, des fédéralistes et des « agnostiques » quant à l’avenir constitutionnel du Québec. Parmi les signataires on compte : Michel Rivard, Dan Bigras, Richard Desjardins, Philippe Falardeau, David Usher, Marcel Côté, Kathleen Weil, Gabriel-Nadeau Dubois, Widia Larivière, Daniel Weinstock, Michel Seymour, Jocelyn Maclure, Lise Ravary, Josh Freed, Ishan Singh et plusieurs milliers d’autres citoyens.
Les quatre initiateurs de ce texte sont :
Rémi Bourget – Avocat et blogueur sur FaitsEtCauses.com, il a été porte-parole des juristes opposés à la loi 12, au printemps 2012 ;
Frédéric Bérard –Avocat-constitutionnaliste et politologue ;
Ryoa Chung –Professeure agrégée, département de philosophie, Université de Montréal ;
Judith Lussier – Journaliste indépendante.
Le texte complet ainsi que la liste des signataires peuvent être consultés au http://quebecinclusif.org.