Le Canada, les États-Unis et le monde : la marge de manœuvre canadienne

lundi 27 février 2006, par Donald CUCCIOLETTA

Depuis quelques années, les relations canado-américaines ont régulièrement fait la manchette : crise du bois d’œuvre, vache folle, refus canadien de s’engager en Irak... Nous voici devant un ouvrage qui tente de nous expliquer cette relation difficile, parsemée d’embûches. Avec les contributions de Nelson Michaud, Stéphane Roussel, Albert Legault et Philippe Lagasse, tous reconnus comme des experts dans le domaine des études stratégiques, cet ouvrage est principalement conçu autour des questions de sécurité et de défense continentale.

Comme tout effort collectif, cet ouvrage demeure inégal dans le traitement des thématiques. La contribution de Nelson Michaud nous interpelle sur la question fondamentale des valeurs qui séparent le Canada et les États-Unis et demeure à mon avis le texte le plus intéressant de l’ouvrage. Les textes de Lagasse et de Roussel nous proposent une approche éclairante et innovatrice sur l’avenir de la défense et de la paix continentale. Quant à ceux de Legault et de Donneur, quoique descriptifs, ils abordent les nuances de l’ère Chrétien quant aux enjeux de sécurité civique. Un ouvrage qui cible les initiés au langage et à la méthode d’analyse des études stratégiques, mais qui peut plaire aux intéressés des relations canadiennes avec son voisin américain.


Sous la direction d’André Donneur. Presses de l’Université de Laval, 2005, 195 p.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Volume 12 - No. 06

Démystifier la victoire du Hamas

Articles sur le même sujet

États-Unis

Charlemagne Peralte : une figure de la résistance paysanne haïtienne

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca