Le Brésil au XXIe siècle : naissance d’un nouveau grand pays

vendredi 2 mars 2007, par France-Isabelle LANGLOIS

Alain Rouquié est un familier du Brésil, voire un ami intime. Son dernier ouvrage, Le Brésil au XXIe siècle, nous permet d’entrer dans l’intimité de ce pays si paradoxal et si singulier, à la fois merveilleux et terrible.

Spécialiste de l’Amérique latine contemporaine, Alain Rouquié est aujourd’hui directeur de recherche émérite à la Fondation nationale des sciences politiques de France et président de la Maison de l’Amérique latine. Il sillonne l’Amérique latine depuis de nombreuses années, a fait de nombreux séjours au Brésil, dont un en tant qu’ambassadeur de France, de 2000 à 2003.

Rouquié est l’ami de nombreuses figures importantes du Brésil contemporain, dont l’ancien président, Cardoso, et l’actuel président, Lula. Champion du monde des inégalités sociales, le Brésil a néanmoins réélu pour un deuxième mandat à la tête de l’État celui qui, avant d’être syndicaliste, fut un simple ouvrier tourneur, fils de paysans pauvres du Nordeste.

En neuf chapitres synthétiques, ce livre explore les bouleversements au sein des structures économiques et sociales qui ont permis l’extraordinaire transformation du Brésil : ressources naturelles, fondation de la nation sur fond d’économie esclavagiste, pénible cheminement vers la démocratie, poids de la géographie, rôle de l’État dans la lente constitution de la citoyenneté, prétendu « miracle brésilien » et modernisation économique ; des aspects fondamentaux de l’histoire brésilienne sont tour à tour étudiés et analysés.

Rendant à César ce qui revient à César, l’auteur témoigne de la formidable modernisation qu’a connue le Brésil sous la présidence de Fernando Henrique Cardoso, entre 1995 et 2002. Aux années Cardoso, on doit la stabilisation de la monnaie et la diminution du clientélisme. Progrès non négligeables, qui n’auront cependant pas empêché - ou permis, c’est selon l’élection de Lula da Silva et du Parti des travailleurs en 2002.

Alain Rouquié, à qui on doit notamment L’État militaire en Amérique latine (1982), Amérique latine : introduction à l’Extrême-Occident (1987), Guerres et paix en Amérique centrale (1992), nous donne avec Le Brésil du XXIe siècle, les outils pour apprécier ce pays à sa juste valeur, loin des clichés d’usage et convenus.

Le Brésil est certes une grande démocratie métissée, une civilisation industrielle, moderne et créatrice, une puissance diplomatique incontournable de la région, voire dans le monde, et compte, avec la Chine et l’Inde, parmi les grandes puissances émergentes. Mais le chemin sera encore bien long vers un État oừ la sécurité sera garantie pour tous, et la faim qui ronge près d’un Brésilien sur deux histoire du passé malgré le programme Fame zero.. Trois siècles d’esclavage, de coronélisme [ qu’est-ce que c’est ?] et de clientélisme n’ont pas fini de s’effacer. Une réflexion brillante.


 Le Brésil au XXIe siècle : naissance d’un nouveau grand pays
par Alain Rouquié
Fayard
2006.
 420 pages

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Volume 13 - No. 06

L’automne du patriarche

Articles du même auteur

France-Isabelle LANGLOIS

Militante pour la vie

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca