Le $15 minimum sera débattu au conseil de ville de Montréal le 21 août prochain.

mercredi 28 juin 2017, par Roger RASHI

Trois conseillers de l’arrondissement Côte-des-neiges-Notre-Dame-de-Grâce se sont entendus hier soir pour présenter au prochain conseil de ville de Montréal une motion d’appui à l’augmentation du salaire minimum à $ 15 de l’heure.

Le conseiller Marvin Rotrand qui avait pris l’initiative de déclarer son intention dès le début de la séance à été rejoint par les deux conseillers de Projet Montréal, Magda Popeanu et Peter McQueen, qui ont de ce fait engagé l’opposition officielle dans cette démarche. Mme Popeanu s’est de plus engagée à se concerter avec les groupes syndicaux et communautaires menant la campagne pour le 15 minimum dans la région de Montréal.

À noter l’excellente mobilisation organisée par le Comité de quartier Côte-des-Neiges ensemble pour le $15 ainsi que par le Centre des travailleuses et travailleurs immigrants (CTI) à l’occasion de cette séance de l’arrondissement CDN-NDG. Plus d’une trentaine de personnes ont tenu une ligne d’information à l’entrée de la salle et une demi-douzaine de personnes sont intervenues lors du débat public sur le $ 15 minimum. Le CTI est à l’origine de la coalition 15 Maintenant qui regroupe plusieurs groupes communautaires de la région de Montréal, des syndicats locaux ainsi que les regroupements régionaux des centrales syndicales CSN et FTQ, en plus de groupes politiques comme Québec solidaire. Alternatives fait aussi partie de cette coalition qui anime la mobilisation populaire au niveau régional depuis plus d’un an et demi.

Avec ce débat prévu au conseil de ville du 21 août, la revendication du $15 minimum s’invite dans la prochaine campagne électorale municipale. Il sera intéressant de voir comment réagiront le Maire Denis Coderre et ses conseillers lors de ce débat. À date, les maires des arrondissements CDN-NDG et Verdun qui sont affiliés à Équipe Denis Coderre ont adoptés des attitudes prudentes, pour ne pas dire frileuses, face à la revendication du $ 15 minimum toutefois sans s’y opposer frontalement. Entre temps, les regroupements syndicaux régionaux, le conseil central du Montréal métropolitain-CSN et le conseil régional FTQ du Montréal métropolitain, multiplient les pressions et représentations en faveur du $ 15 minimum auprès du maire et des conseillers municipaux .

Quand à la coalition 15 maintenant, elle projette d’activer sa campagne de mobilisation l’automne prochain en profitant notamment des élections municipales prévues à Montréal le 5 novembre 2017 pour attirer l’attention publique sur l’augmentation du salaire minimum.

C’est donc une histoire à suivre….

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca