Journal des Alternatives

A l’occasion du 4ème Forum Social Mondial à Mumbai (16-21 janvier 2004)

Lancement officiel du Répertoire des mouvements sociaux

Un nouvel outil global pour la mondialisation des résistances

15 janvier 2004

Le répertoire des mouvements sociaux est une banque de données qui rassemble, organise et met à la disposition du public militant des informations sur les mouvements sociaux du monde entier. L’objectif du répertoire des mouvements sociaux est de favoriser la communication, la compréhension mutuelle et la construction de ponts entre mouvements sociaux de pays ou continents différents travaillant sur des questions similaires ou différentes.

Ce projet collectif et interactif veut de cette manière contribuer à la construction de réseaux et de coalitions internationales dynamiques et efficaces pour faire progresser les droits et la justice, contre la mondialisation néo-libérale. Le répertoire des mouvements sociaux est un outil global pour les mouvements sociaux, qui vise à être alimenté par les mouvements sociaux et qui animé par plusieurs réseaux internationaux, dont le Forum Mondial des Alternatives, l’ARENA (Asian Regional Exchange for New Alternatives), le CLACSO (Conseil Latino-américain de Sciences Sociales), Alternatives et le Centre Tricontinental. Il est déjà en ligne :

www.social-movements.org

Plus d’info : info@social-movements.org

Le lancement se fera en deux parties. Premièrement un débat sur la dynamique des convergences internationales de mouvements sociaux, avec des exposés d’acteurs-clés des mobilisations d’Asie, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe. Ensuite une présentation du répertoire des mouvements sociaux, de ses objectifs et de son utilité dans le cadre de ces convergences.

FORUM SOCIAL MONDIAL - MUMBAI (INDE) SAMEDI 17 JANVIER 09h00 à 12h00 au local C 107

Participants : François Houtart (Forum Mondial des Alternatives - Belgique), Vinod Raina (ARENA/People’s Science Movement - Inde), Lau Kin Chi (ARENA, Chine), Diego Azzi (Secrétariat international des mouvements sociaux, Brésil), Nora Cortiñas (Mères de la Place de Mai, Argentine et dialogo 2000), Christophe Aguiton (Attac - France), Solange Kone (Jubilé Sud, Côte d’Ivoire), Pierre Beaudet (Alternatives, Canada) et François Polet (Centre Tricontinental, Belgique)

Organisation : Centre Tricontinental (Belgique), CLACSO, Alternatives (Canada) et ARENA