Lancement du n° 5 des Nouveaux Cahiers du socialisme

9 mars 2011 à 13:05

Le collectif d’analyse politique des Nouveaux Cahiers du Socialisme vous invite au lancement de son 5e numéro ayant pour titre MIGRATIONS : STRATÉGIES, LUTTES, RÉSISTANCES

Quand : Jeudi le 10 mars 2011, de 17h à 19h

 : Bar Populaire, 6584, rue St-Laurent, Montréal

Métro de Castelnau, Beaubien ou Jean-Talon

Les mouvements de population déterminent la construction des sociétés et redéfinissent les notions de territoire et de citoyenneté. Sous le capitalisme, les migrations s’accélèrent et acquièrent une grande importance économique. Les migrantEs, en effet, constituent très souvent une main-d’œuvre prête à tout type d’emploi, à la surexploitation. L’État capitaliste « gère » des flux par un ensemble de dispositifs politiques et juridiques. Avec la mondialisation et depuis les attentats du 11 septembre 2001, ces politiques mettent l’accent sur le contrôle et la répression au détriment des droits.

Dans ce numéro des Nouveaux Cahiers du socialisme, une brochette d’auteurEs examinent le phénomène des migrations. Les différentes contributions mettent en lumière le changement de paradigme en cours – lié au projet néolibéral –, notamment par l’augmentation de la flexibilité et du contrôle. D’autres textes cartographient l’évolution des droits des migrantEs, qui sont souvent instrumentalisées en fonction de ce qui régit le système capitaliste, soit l’accumulation et l’exploitation. Enfin, ce numéro explore les divers niveaux de résistance, les formes qu’elles acquièrent et leurs interpellations aux mouvements sociaux.

À noter : participera à la soirée le slameur Monk.e

Venez en grand nombre !!

Pour plus d’information, voir Nouveaux Cahiers du Socialisme et Écosociété

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca