Le collectif d’analyse politique des Nouveaux Cahiers du Socialisme vous invite au lancement de son 5e numéro ayant pour titre MIGRATIONS : STRATÉGIES, LUTTES, RÉSISTANCES
Quand : Jeudi le 10 mars 2011, de 17h à 19h
Où : Bar Populaire, 6584, rue St-Laurent, Montréal
Métro de Castelnau, Beaubien ou Jean-Talon
Les mouvements de population déterminent la construction des sociétés et redéfinissent les notions de territoire et de citoyenneté. Sous le capitalisme, les migrations s’accélèrent et acquièrent une grande importance économique. Les migrantEs, en effet, constituent très souvent une main-d’œuvre prête à tout type d’emploi, à la surexploitation. L’État capitaliste « gère » des flux par un ensemble de dispositifs politiques et juridiques. Avec la mondialisation et depuis les attentats du 11 septembre 2001, ces politiques mettent l’accent sur le contrôle et la répression au détriment des droits.
Dans ce numéro des Nouveaux Cahiers du socialisme, une brochette d’auteurEs examinent le phénomène des migrations. Les différentes contributions mettent en lumière le changement de paradigme en cours – lié au projet néolibéral –, notamment par l’augmentation de la flexibilité et du contrôle. D’autres textes cartographient l’évolution des droits des migrantEs, qui sont souvent instrumentalisées en fonction de ce qui régit le système capitaliste, soit l’accumulation et l’exploitation. Enfin, ce numéro explore les divers niveaux de résistance, les formes qu’elles acquièrent et leurs interpellations aux mouvements sociaux.
À noter : participera à la soirée le slameur Monk.e
Venez en grand nombre !!
Pour plus d’information, voir Nouveaux Cahiers du Socialisme et Écosociété