Jeudi 17 octobre de 18h à 21h,
À l’Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst, métro Berri-UQAM
Lux Éditeur, le Centre de recherche en imagerie populaire (CRIP) de l’UQAM, l’Écomusée du fier monde and Artéfacts d’un printemps érable vous invitent au lancement du roman graphique "À force d’imagination".
Avec plus de 400 affiches et artéfacts archivés au fil des ans et des luttes qui ont animé le Québec en 2012, À force d’imagination propose un véritable voyage au cœur de l’iconographie du syndicalisme étudiant québécois, depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui, en passant par la naissance du célèbre « carré rouge ».
Cet ouvrage d’un genre nouveau au Québec, celui de l’essai graphique, constitue une mémoire collective des mobilisations étudiantes et citoyennes pour l’accès à l’éducation, en tant que droit démocratique et projet d’émancipation sociale. Il offre aussi des témoignages d’artistes et des outils imaginatifs à ceux et celles qui rêvent toujours de changer le monde pour le bien commun.
Affiches et artéfacts du mouvement étudiant au Québec (1958-2013) fournies par le collectif CRIP : jean-Pierre Boyer, Jean Desjardins, Jasmin Cormier et David Widgington