Livre

La vie aux aguets

jeudi 23 août 2007, par Jacques LÉTOURNEAU

L’excellent écrivain britannique William Boyd nous convie à un premier roman d’espionnage avec La vie aux aguets . L’ouvrage, à mi-chemin entre la fiction et la réalité, raconte l’histoire d’une octogénaire qui dévoile à sa fille sa véritable identité. Madame n’est pas celle qu’elle prétend être depuis toujours, mais bien une immigrée russe qui a travaillé pour les services secrets britanniques au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Un document qu’elle remet à sa fille atteste son histoire. Nous le découvrons en même temps qu’elle, et il nous entraîne dans les méandres du renseignement, pour découvrir les dessous de cette invraisemblable aventure.

L’écrivain nous fait ainsi découvrir la British Security Coordination et sa mission de propagande visant à entraîner les États-Unis d’Amérique dans le conflit mondial. Selon l’auteur, qui s’appuie sur des recherches universitaires, cette agence a bel et bien existé. Redoutant la force de frappe de l’armée allemande et de ses alliés, le gouvernement britannique souhaitait par tous les moyens convaincre Washington de prendre le sentier de la guerre. Manipulation de l’information, fabrication de documents, rumeurs, tout était permis pour cette agence qui a vu son mandat se terminer brutalement par l’attaque de Pearl Arbor et l’entrée en guerre des USA.

Le style de Boy mêle bien la fiction et le réel. Il a le mérite de nous divertir tout en prenant bien soin de lever le voile sur une période ou une autre de l’histoire politique. À cet égard, La vie aux aguets peut être considérée comme une mission accomplie !


La vie aux aguets
William Boyd
Paris, Seuil, 2007, 332 pages.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Volume 14 - No. 01

La démocratie en berne

Articles sur le même sujet

Guerre

Afghanistan : si nous avions écouté les femmes

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca