La petite et grande histoire des Journées alternatives

mardi 10 août 2010, par Michel LAMBERT

L’idée originale toute simple de réunir des militants de divers secteurs pour réfléchir, proposer et organiser est née en 1994 presqu’en même temps que l’organisation. Dès la première édition des Journées alternatives des dizaines de militants pour la justice sociale s’étaient joint à autant de personnes d’ici et d’ailleurs intéressées à comprendre et à passer à l’action chez nous, mais en lien avec les enjeux internationaux.

Et au fil des quinze dernières années, on peut sûrement dire qu’il y en a eu des actions qui sont nées d’analyses portées par des Journées alternatives lesquelles sont devenues un point de convergence pour le monde militant au Québec. Campagne sur la mondialisation néolibérale, Centre des médias alternatifs, Colloque contre la pauvreté, participation québécoise aux divers forum sociaux, les exemples sont nombreux d’initiatives et de propositions lancées par les participants aux JA qui ont par la suite vue le jour et ont ainsi permis de mobiliser des dizaines et des centaines de personnes tant chez nous qu’ailleurs.

De l’action locale à la citoyenneté mondiale

En fait, depuis 1994, les Journées Alternatives cherchent à créer un carrefour des luttes et des résistances, celles qui nous animent chez nous et celles d’ailleurs qui nous concernent pourtant si directement. C’est de ponts dont nous parlons. Nous croyons que c’est par l’action locale, celle de tous les instants, celle qui résiste, innove, invente, percute que nous pouvons construirons une véritable citoyenneté mondiale.

C’est ce que nous proposent une fois encore les journées Alternatives 2010 : Créer des espaces pour débattre des luttes et des solidarités qui nous animent en démontrant comment chacune de ces batailles, aussi locales soient-elles, s’inscrivent dans une résistance globale pour le bien commun qui nous concernent tous et toutes. Parce qu’en renforçant notre mouvement social ici, en préparant nos batailles et en consolidant nos solidarités au Québec et au Canada, c’est à un mouvement global que nous contribuons.

Cette seizième édition des journées Alternatives veut encore une fois susciter un grand brassage d’idées. Sur les résistances qui défient cet ordre dominant. Sur les traces de cette nouvelle culture de résistance et de propositions qui apparaît dans le sillon du mouvement social. Alternatives vous invite à venir écouter, échanger, discuter, débattre, vous mobiliser !

Consultez maintenant le programme des Journées Alternatives 2010 et RÉSERVEZ MAINTENANT !


Voir en ligne : POUR INSCRIPTION

À propos de Michel LAMBERT

Co-fondateur en 1994 puis Directeur général d’Alternatives entre 2007 et 2020, Michel Lambert fut Président de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale de 2017 à 2020. Il a travaillé au rapprochement des groupes et organisations de la société civile, d’ici et d’ailleurs pour la promotion des principes de la démocratie, de l’égalité et de l’équité pour tous.

Il a tour à tour développé plusieurs des programmes de solidarité internationale d’Alternatives en plus de lancer et animer de multiples campagnes de justice sociale au Québec et au Canada. Il a dirigé l’antenne d’Alternatives en République démocratique du Congo entre 2002 et 2005 avant de prendre la direction de l’organisation en 2007.

Michel Lambert fut membre du Conseil de Gouvernance d’Alternatives International , du Conseil d’administration d’Alliance syndicats et tiers-monde. Il a aussi été membre des Conseils de l’AQOCI entre 2009 et 2013, de l’Association pour le progrès des communications (APC) entre 2008 et 2011 puis entre 2017 et 2020 et de Food Secure Canada entre 2009 et 2012

Il a représenté Alternatives au Conseil International du Forum social mondial et au sein de diverses coalitions québécoises et canadiennes dont notamment, les coalitions Pas de démocratie sans voix, Voices/voix. le Réseau québécois de l’intégration continentale - RQIC et plus récemment au comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique .

Michel Lambert a joué un important rôle de mobilisation et de construction lors du Forum social des peuples tenu à Ottawa en août 2014 .

En 2018, il confondait Cultiver Montréal, le réseau des agricultures montréalaises.

En 2020, il a contribué à la création du FISIQ, le Fonds d’investissement solidaire international du Québec.

Suivez Michel Lambert sur Twitter

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Michel Lambert

« Québec ZéN » : S’unir pour une transition énergétique juste

Articles sur le même sujet

JA2010

Les mines : contexte colonialiste et lentes avancées parlementaires

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca