Lancement de livre et discussion publique en compagnie de l’auteur Justin Podur.
En 1804, à la suite d’une révolution d’esclaves, Haïti est devenue la première république noire indépendante au monde. Deux cent ans plus tard, ravagée par le colonialisme et la violence, elle a été placée sous occupation militaire par les Nations Unies.
La nouvelle dictature en Haïti fait le portrait des évènements récents, du coup d’État survenu en 2004 contre le président Aristide au tremblement de terre dévastateur de 2010, et révèle une histoire choquante marquée par l’abus ainsi que par l’indifférence des puissances internationales. Justin Podur démasque la triste réalité d’une occupation internationale prétenduement bienveillante et soutient que le refus de reconnaître la souveraineté d’Haïti est la cause fondamentale des problèmes que connaît le pays.
« La souffrance séculaire d’Haïti et la résistance courageuse de ses habitants est l’une des histoires les plus dramatiques et les plus dignes d’attention de l’histoire moderne. C’est avec force qu’elle prend vie dans cette étude bien documentée et très éclairante » - Noam Chomsky
Le 13 novembre, à 19h
SIr George Williams Campus
Hall Building
Salle H-767
Université Concordia
Page officielle de l’événement.
Description du livre sur le site de l’éditeur (en anglais)