La vidéo peut être un outil efficace de sensibilisation et d’information ; le Centre de solidarité internationale ouvrière (CISO) l’a bien compris. L’organisation a produit une série de capsules vidéo éducatives intitulée La mondialisation, comprendre… agir.
Parmi les titres, on retrouve La face cachée de la mondialisation : l’univers du travail ; La lutte des travailleurs de la Mex Mode : un exemple de solidarité syndicale internationale (Mexique) ; Nos fonds de pension et nous… ; Consommer, c’est voter ; et Goutte que coûte, la lutte de l’eau au Québec : un exemple de démocratie citoyenne. Chaque capsule est accompagnée d’une fiche thématique qui en explique son contenu.
Ainsi, l’une des capsules sur le thème de la solidarité syndicale nous livre un exemple de lutte pour le respect des droits fondamentaux livrée par des travailleurs de la maquiladora Mex Mode au Mexique. Pendant 15 minutes, on suit le cheminement parcouru par les employés de la maquiladora vers la création d’un syndicat représentant véritablement leurs intérêts.
Une autre capsule donne un bref aperçu du fonctionnement du système d’investissement à travers les fonds de pension des travailleurs. Ce court documentaire d’une durée de 24 minutes démontre clairement que nous pouvons tous devenir des investisseurs socialement responsables et comment les différents fonds de pensions peuvent exercer un pouvoir considérable sur les entreprises dans lesquelles l’argent est investi.
À voir, pour en apprendre un peu plus sur les effets de la mondialisation, tant ici qu’aux quatre coins du globe…