ROMAN

La ligne de flottaison

De Jean Hatzfeld

mercredi 26 octobre 2005, par France-Isabelle LANGLOIS

La ligne de flottaison n’est pas le premier roman de Jean Hatzfeld, qui est plutôt connu pour ses deux ouvrages sur le génocide rwandais : Dans le nu de la vie. Récits des marais rwandais (Seuil, 2000, Prix France-Culture 2001), et Une saison de machettes (Seuil, 2003, Prix Femina 2003).

Journaliste, grand reporter de guerre pour Libération notamment, Jean Hatzfeld parcourt depuis des dizaines d’années les guerres de ce monde, du Moyen-Orient à l’Afrique en passant par l’ex-Yougoslavie. Le roman qu’il nous offre ici prend donc quelques airs d’autobiographie, comme si cet homme des plus réservés dans la vie publique avait voulu nous livrer un peu qui il était, ou comment sa vie se vivait. Voici donc l’histoire de Frédéric, reporter de guerre pour Libération, rentrant d’un long séjour en Tchétchénie, retrouvant sa compagne d’origine hongroise, Emese, à qui il entend proposer de s’établir, de faire un enfant... Mais voilà que ce n’est pas aussi simple à dire qu’à penser...

La ligne de flottaison n’est pas un très grand roman, mais qui, pour celui qui a suivi le travail de Jean Hatzfeld du moins, n’est pas inintéressant.


Éditions du Seuil, collection « Fiction & cie », Paris, 2005, 288 pages.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Volume 12 - No. 03

Cyberpolice en Tunisie à la veille du SMSI

Articles du même auteur

France-Isabelle LANGLOIS

Militante pour la vie

Articles sur le même sujet

Tchétchénie

L’ange de Grozny

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca