« Si les recherches en histoire des femmes ont contribué, au cours des trois dernières décennies, à faire émerger un nouveau champ de connaissances, celui-ci n’a toujours pas été intégré dans l’histoire officielle. La tradition d’une histoire univoque qui confine les femmes à la marge se perpétue. »
Micheline Dumont
Micheline Dumont a rassemblé plusieurs textes qui explorent les difficiles rapports entre le nationalisme et le féminisme ; l’invisibilité historique et politique des femmes ; les rapports entre les droits des femmes et la laïcité. Elle traitera de ce dernier point.
Micheline Dumont est une pionnière des recherches en histoire des femmes au Québec. Elle a enseigné l’histoire à l’Université de Sherbrooke. Membre du collectif Clio, elle a participé à la rédaction de L’Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles. Aux Éditions du Remue-ménage, elle a fait paraître Le féminisme québécois raconté à Camille, Découvrir la mémoire des femmes et, en collaboration, l’anthologie La pensée féministe au Québec.