
Le militant altermondialiste Walden Bello nous propose un essai particulièrement bien appuyé qui annonce sans ambages la « désagrégation du système américain ». Un peu comme d’autres l’ont fait avant lui, il prédit l’effondrement d’un empire condamné par les crises économiques et militaires qui l’affligent depuis une bonne quinzaine d’années. Selon lui, le bourbier irakien, la crise de surproduction à l’échelle mondiale et le comportement antidémocratique de Washington amplifieraient en quelque sorte le phénomène d’affaiblissement des États-Unis à l’échelle mondiale.
Pour Walden Bello, il est clair que l’administration de Bush II est à l’origine de ce déclin accéléré de l’Empire. Gouvernant en rupture avec l’administration Clinton, les faucons se seraient lancés tête première dans une politique extérieure essentiellement unilatérale. Renouant ainsi avec la conception reaganienne des affaires étrangères, Bush fils remet en question l’ensemble du système multilatéral porté par les institutions internationales.
Fait intéressant, l’auteur considère qu’il ne peut y avoir de renforcement de la gouvernance mondiale sans un affaiblissement considérable de l’impérialisme étasunien à l’échelle internationale. Pour lui, si le capitalisme mondial se caractérise pour l’instant par l’hégémonie américaine, il est clair que la crise de légitimité qui frappe l’OMC ainsi que la politique de guerre au terrorisme constituent un terreau propice où le système de domination planétaire des États-Unis subit un rude assaut et pourrait être en voie de disparition.