La délégation d’Alternatives au Forum Social des Amériques !

Réalisation : Thomas Chiasson-Lebel, Sophie Guérin, Stéphanie Rousseau, Fanny-Pierre Galarneau, Violaine Brisebois-Lavoie

mardi 25 novembre 2008

Cette année, 5 anciens stagiaires d’Alternatives (Violaine Brisebois-Lavoie, Fanny-Pier Galarneau, Stéphanie Rousseau, Sophie Guérin et Thomas Chiasson-Lebel) ont pu représenter l’organisation au 3e Forum Social des Amériques, qui s’est tenu dans la ville de Guatemala du 7 au 12 octobre dernier.

L’équipe d’Alternatives a effectué la couverture médiatique de l’événement, en traitant notamment des enjeux des nations autochtones, des enjeux économiques des Amériques et des réponses de la société civile à la dette externe et aux accords de libre-échange.

Voici en bref la couverture effectuée par la délégation :

L’équipe a produit une série de reportages radios en direct du 7 au 12 octobre à Midi-Libre, l’émission d’actualité de CIBL Radio-Montréal au 101.5 FM.


Sur le site d’Alternatives :

Le Forum social pour les néophytes

Le Forum social des Amériques est lancé !

Manifestations au Forum social des Amériques


Dans le journal d’Alternatives

Gold Corp. au banc des accusés

Combat de titans pour l’Amérique centrale


Plusieurs textes sont aussi disponibles sur le blog des stagiaires

Et sur Parole Citoyenne.


En vidéo :

Des Québécois au FSA

Qu’est-ce que font tous ces québécois à sillonner la ville ? Pourquoi sont-ils réellement ici et quels sont leurs objectifs ? Ils sont d’abord venu à Antigua pour assister à une conférence sur la socio-politique du Guatemala donnée par un sociologue de l’Université de San Carlos, Guatemala et du vice-ministre de l’éducation. Ils sont venu vivre le Forum social des Amériques. Ils sont venu s’informer des luttes que font les mouvements sociaux sud-américains. Ils sont venu pour croire qu’un autre monde est possible.


Manifestation étudiante au Forum social des amériques


En voir plus

Pendant que débutent les premiers ateliers du forum social des Amériques, les étudiants manifeste contre la hausse des frais de scolarité.


La marche de clôture du Forum


En voir plus

Le Forum social des Amériques est à présent terminé. Une marche de clôture traversant toute la ville a ressemblé les mouvements sociaux dont une bonne partie provenaient des campagnes.

La marche de clôture s’est déroulée dans un environnement pacifique et revendicateur. On brandissait des affiches contre l’implantation des compagnies minières. Ce fut aussi l’occasion de démontrer à l’ambassade américaine leur mécontentement avec un esprit créatif.

Au lendemain de cette manifestation, le calme était revenu dans la ville de Guatemala, mais les journaux eux, en parlait.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagé cet article sur :

  •        
Articles de la même rubrique

Les réalisations de nos stagiaires

La formation pré-départ : Cyberjeunes 2007-2008

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca