Roman

La chute de Fak

De l’auteur thaïlandais, Chart Korbjitti

mercredi 21 avril 2004, par Alexandra GILBERT

Fak est un novice modèle promut à un brillant avenir. Mais voyant le dur labeur de son père, il regrette de se « prélasser benoîtement dans la religion ». Ainsi décide-t-il de défroquer tout juste avant de devenir bonze. Mais à la mort de son père, des rumeurs émergent des profondeurs de ce village thaïlandais isolé : Fak aurait, paraît-il, pris pour femme nulle autre que sa belle-mère… Voici comment Fak devint honni de tous.

Cette méprise est à l’origine de la fulgurante descente de Fak jusqu’au bas de l’échelle sociale, dans une société où la hiérarchie conserve une importance fondamentale. Les maladresses de sa belle-mère un peu simple viennent ajouter aux médisances et aux préjugés. Les événements qui ponctuent le calendrier villageois deviennent autant d’occasions de stigmatiser Fak. La crémation de son père, un an après sa mort, est désertée par les villageois. Fak, seul avec le fossoyeur, goûtera pour la première fois à l’alcool de riz qui deviendra son refuge. À travers le déclin touchant du personnage, le lecteur l’accompagne sous les bananeraies, les cocotiers et les bambous ; il entend les bruits du village et assiste aux gestes les plus quotidiens : tendre la moustiquaire avant d’aller au lit, prendre sa douche à l’extérieur…

Chart Korbjitti est une figure phare de la littérature thaïlandaise contemporaine. Honoré par le Sea Write Award, La chute de Fak est le second roman de l’auteur publié en français.


LA CHUTE DE FAK, de Chart Korbjitti, traduit du thaï par Marcel Barang, Paris, Éditions du Seuil, 2003, 303 pages.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Volume 10 - No. 08

L’envers du miracle sud-africain

Articles du même auteur

Alexandra GILBERT

La face cachée de la guerre Du Vietnam

Articles sur le même sujet

Thailande

Thaïlande : un bain de sang mais pas de solution politique

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca