Montréal

La Fête Bio paysanne

ALTERNATIVES, 9 août 2005

Dans une atmosphère rappelant celle des marchés européens, la seconde édition de la Fête Bio paysanne, organisée en collaboration avec La Corporation des Fêtes Paysannes, sera l’occasion de faire provision de produits de qualité directement d’agriculteurs biologiques locaux. La place publique de la TOHU attend plus de 80 exposants et 10 000 visiteurs pour cet événement à ne pas manquer. Achetez fruits, légumes, œufs, viande, miel et confiture... tous produits dans le respect de la nature.

LE GRAND RENDEZ-VOUS DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE SE PRÉPARE...Les 20 et 21 août 2005, venez faire vos emplettes à la TOHU.

Un grand marché public sur le thème du développement durable

Plusieurs intervenants tentent de trouver des solutions de rechange à une agriculture moderne basée sur la mécanisation des processus de production, sur l’usage de fertilisants et sur une longue chaîne de transformation en favorisant les circuits courts entre producteurs et consommateurs. Plus de 1000 agriculteurs ont adopté des modes de production biologiques au Québec. De plus en plus de Québécois mangent bio, grâce entre autres à des initiatives originales comme les désormais célèbres « paniers bio » du programme d’Agriculture soutenue par la communauté (ASC), qui compte plus de 15 000 abonnés.

La 2e édition de la Fête Bio paysanne sera l’occasion pour le grand public d’échanger directement avec les agriculteurs, de s’informer sur les modes de production bio, de déguster de succulents produits et d’en apprendre plus sur le processus de certification bio. Sous la Tente des alternatives, un programme de conférences et d’ateliers traitera, entre autres, de construction résidentielle « verte » et d’énergies renouvelables.


Prenez part à la fête

Tout le week-end, le site grouillera d’activités avec des animations et des démonstrations de cirque, des ateliers d’initiation à la jonglerie pour tous et des ateliers de maquillage. Le dimanche 21 août, dès 13 h, la TOHU présente le spectacle de Rosheen, dans le cadre de la série de concerts extérieurs gratuits les Dimanches à la TOHU. Le groupe est composé de sept musiciens qui interprètent des airs traditionnels irlandais et des compositions de membres du groupe. Avec des gigues, reels et polkas entraînantes, entrecoupés de ballades aux sonorités envoûtantes, Rosheen, présente une musique irlandaise festive et originale.

La Fête Bio paysanne

Samedi 20 août et dimanche 21 août 2005, de 9 h à 17 h

2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville)

Métro Jarry (bus 193 est) / Métro D’Iberville (autobus 94 nord)

Pour en savoir plus : www.quebecbio.com
www.tohu.ca
(514) 376-TOHU ou 1-888-376-TOHU

Information :

- Camille Bégin -Relationniste

TOHU

T : (514) 374-3522, poste 2229

E : camille.begin@tohu.ca

- Benoît Girouard

Secrétaire général - Union paysanne

Président - Union biologique paysanne

C : (514) 605-6800

E : amiral.bio@videotron.ca -

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca