La Démocratie, la Civilité et la Responsabilité au Parlement

9 mars 2011 à 17:02

Une Q&R avec le député Michael Chong :

- À quoi un Parlement plus civil pourrait-il ressembler ?
- Comment notre dialogue politique pourrait-il être amélioré ?
- Pourquoi y a-t-il tant de députés spectateurs qui ne participent pas ?

Venez discuter de ces questions avec le député Michael Chong, qui a avancé une motion visant l’amélioration de l’efficacité du débat parlementaire Canadien.

Date : Mardi 15 mars

Temps : 6:30 pm - 7:30pm

Lieu : l’Université McGill, Département de Sciences Politiques, 429 Leacock

Accueilli par : Les Canadiens en Appui à la Participation Politique (CAPP) Montréal et McGill Political Science Undergrad Student Union.


Fiche documentaire
 : Au printemps de 2010, le député Michael Chong, (Wellington-Halton Hills) a proposé une motion émanant des députés pour aider à corriger la période des questions au Parlement canadien.

La période des questions consiste en 45 minutes d’échange tous les jours au Parlement où nos députés élus tiennent le gouvernement responsable. La motion M-517 a chargé le Comité Permanent de la procédure et des affaires de la Chambre de considérer et réviser six recommandations de réforme de la période de questions et de présenter son bilan devant la Chambre pour un vote final. La motion est actuellement reconsidérée par le comité ; ils ont jusqu’au 6 avril pour prendre une décision finale.

Depuis l’automne passé, le député Michael Chong a suscité un débat national à propos de la civilité et la représentation au Parlement.

La Q & R sera une opportunité pour les Montréalais qui se soucient de la santé de notre système politique d’en apprendre plus à l’égard du fonctionnement du Parlement et ce qui peut être fait pour l’améliorer.

L’événement est libre et ouvert au grand public.

CAPP Montréal
Web : www.canadaparticipates.ca
Facebook : http://on.fb.me/gS1qcy

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca