LES CAMPAGNES CONTRE LA DETTE DÉNONCENT LES INSUFFISANCES DES PROPOSITIONS DU G8 SUR LA DETTE

jeudi 7 juillet 2005, par CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde)

Des représentants de campagnes venus des cinq continents, réunis à Edimbourg, déclarent que les propositions du G8 en matière de réduction de la dette sont insuffisantes et qu’elles sont soumises à conditions.

Sous la pression des campagnes, le G8 a élaboré une nouvelle proposition d’annulation de dettes. Les représentants de ces campagnes considèrent que cette proposition va plus loin que les précédentes mais qu’elle ne constitue en rien une solution globale au problème de la dette, comme le prétend le G8. Elle ne reléguera pas la pauvreté à l’Histoire.

La proposition concerne seulement un nombre limité de pays, qui ensemble représentent à peine 5% des pauvres de la planète. Dans beaucoup de ces pays, les gouvernements continueront à payer le service de la dette à certains créditeurs.

Lidy Nacpil, coordinatrice internationale de Jubilé Sud, affirme que "les conditionnalités liées à cette annulation de dettes augmenteront la pauvreté au lieu de l’éradiquer".

Charity Musamba, de Jubilé Zambie, souligne que "l’annulation de la dette ne constitue plus un problème économique, mais bien un problème politique, qui ne requiert plus que la volonté politique du G8 pour être résolu."

Ben Young, de Jubilé Ecosse, déclare quant à lui que "cette proposition laissera des millions de personnes dans la pauvreté. Les centaines de milliers de personnes mobilisées sur ces questions sont trahies par les dirigeants du G8".

Cette conférence de presse est organisée par les campagnes suivantes :

Jubilé Sud
Réseau international CADTM

Jubilé Zambie
Debt and Development Coalition, Irlande

Jubilé Afrique du Sud
Freedom from Debt Coalition, Philippines
Forum africain des Alternatives
Réseau Jubilé Pérou
Jubilee Debt Campaign UK
Jubilee Scotland
Jubilee USA Network
EURODAD
Jubilé Norvège
ATTAC Allemagn

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Articles et analyses

Les mouvements sociaux au Maroc s’organisent pour la COP 22

Articles sur le même sujet

G8

« G8, dégage ! » a résonné dans les rues du Havre

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca