L’union fait la force !

vendredi 7 novembre 2008

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Lettre de Michel Lambert,
Directeur général d’Alternatives

L’union fait la force ! Ce n’est pas un mythe, c’est ce qui donne l’élan à des citoyens qui œuvrent pour une meilleure répartition des richesses, c’est ce qui aide des personnes à lutter pour faire respecter leurs droits fondamentaux, c’est ce qui transforme la vie de populations ravagées par la guerre en lendemains de réconciliation.

En cette fin d’année 2008, tandis qu’on nous bombarde de mots comme "crise alimentaire" et "récession", j’ai envie de vous dire : « Ne baissons pas les bras ! » Ensemble, nous avons la capacité d’avoir un impact positif sur le monde, pour en faire un monde de paix. Voyez comment !

Alternatives est actif en Amérique, dans les Caraïbes, en Asie, en Afrique et au Proche-Orient. Partout, nous soutenons des initiatives novatrices de mouvements populaires luttant pour éradiquer la pauvreté, l’injustice, l’exploitation et la violence, des conditions qui nuisent à un monde de paix. Nous réussissons à renforcer ces actions citoyennes parce que des gens comme vous partagent notre sens de la justice et de la solidarité.

Votre don, déductible d’impôt, aidera des milliers de personnes à jouir des mêmes libertés que vous et moi considérons comme normales. Voici un exemple :
En 2003, le Maroc a été le théâtre des attentats les plus meurtriers de son histoire. Les acteurs de ces attentats sont pour la plupart des jeunes issus des quartiers défavorisés de Casablanca. Mais ils ne sont pas les seuls à souffrir de chômage et de violations de leurs droits. Avec notre partenaire, le Forum des Alternatives Maroc, nous proposons à la jeunesse marocaine de nouvelles perspectives.
En leur donnant les outils pour se structurer, gérer des projets associatifs, organiser des événements et créer des réseaux avec des mouvements sociaux établis, ces jeunes deviennent partie intégrante de leur société. Ainsi, plutôt qu’opter pour la violence, ils pourront engager un dialogue constructif avec le gouvernement afin qu’il élabore des politiques de droits humains et de lutte contre la pauvreté adaptés à leurs besoins.

Grâce à des donateurs comme vous, ces jeunes ont désormais en main les clés pour construire un avenir de paix, qui profitera à toute la population marocaine.

Nous parlons ici de démocratie participative, de création d’espaces de rencontres et de mobilisation qui peuvent en inspirer d’autres à construire des sociétés durables… Cet enjeu n’est pas local : il est planétaire.

En tendant la main à ces jeunes ainsi qu’à des travailleurs, des femmes, des communautés entières, vous contribuez à bâtir un monde plus juste, plus démocratique, plus pacifique.

Vous conviendrez avec moi que ce qui se passe au Sud a une incidence sur ce qui se passe au Nord. Et vice-versa ! La crise alimentaire et les perturbations économiques se répercutent sur les politiques sociales d’ici et d’ailleurs. Cette réalité renforce la nécessité de nos actions dans le monde et notre travail de sensibilisation et de promotion d’une citoyenneté mondiale active au Canada.

Le contexte de la mondialisation nous engage tous à devenir de réels citoyens du monde. Alternatives en est un et vous aussi, parce que je sais que vous voulez agir pour la paix dans le monde. C’est pourquoi je vous veux à nos côtés. Plus on est solidaires, plus on peut changer les choses.

En unissant nos forces, nous pouvons œuvrer pour construire un monde de paix.

Michel Lambert

Directeur général

Je donne

Nos projets au Moyen-Orient

Pour connaître nos projets et partenaires au Moyen-Orient, cliquez ici !

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •        
Articles de la même rubrique

Collectes de fonds

Parce que préserver l’environnement n’est pas une option !

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca