Ce guide alimentaire, « engagé et socialement responsable », vise à faire prendre conscience aux lecteurs-consommateurs du pouvoir qu’ils peuvent exercer sur l’ensemble de l’industrie alimentaire mondiale, dans l’espoir de faire pencher la balance en faveur d’un système plus juste et plus viable.
On peut résumer le propos de l’auteure en quatre concepts : les 3N-J. « Nu » pour la réduction des emballages, « non-loin » pour une plus grande consommation de produits locaux, « naturel » pour la réduction de l’utilisation des pesticides au profit d’une agriculture viable et biologique, et « juste » pour la proposition de solutions équitables aux questions agricoles.
Bien plus que la simple présentation d’une marche à suivre pour un changement de notre rapport à la terre, cet ouvrage contient une multitude de renseignements plus pertinents, et surprenants, les uns que les autres. Que penser lorsqu’on apprend que le trajet moyen d’un fruit, de l’arbre à notre assiette, est de 2 500 kilomètres, ou qu’une même multinationale contrôle plus de 200 marques de produits…
Avec clarté, simplicité et exemples éloquents, Laure Waridel arrive donc avec L’envers de l’assiette à expliquer une pléiade de phénomènes venant influencer ce que nous mangeons. Un livre « nutritif et à consommer » sans délai !
L’ENVERS DE L’ASSIETTE. ET QUELQUES IDÉES POUR LA REMETTRE À L’ENDROIT, de Laure Waridel, Écosociété / Enjeu, Montréal, 2003, 173 pages.
Christian Bolduc, journal Alternatives