Alternatives et l’Instituto Terrazul proposent ici de fonder la première école virtuelle d’écologie sociale au monde, en créant une interface Internet dynamique et interactive offrant des cours de formation en écologie sociale et développement durable.
L’école d’écologie sociale vise à favoriser et renforcer la concertation des acteurs qui travaillent et militent pour un développement durable.
Alternatives veut donc créer un portail Internet interactif qui interconnecte les organisations de la société civile (associations, syndicats, fédérations paysannes, centre de recherches, etc) dans la région des Amériques, et offrir un programme de formation sur les pratiques d’écologie sociale aux membres de ces mêmes organisations.
Le projet vise dans un premier temps à former les membres des organisations de la société civile sur la philosophie et les pratiques d’écologie sociale, en développant une série de cours virtuels par des acteurs et des penseurs qui se spécialisent sur ces enjeux, et en misant sur l’échange de diverses expériences écologiques développées par les organisations elles-mêmes.
Dans un deuxième temps, l’école virtuelle vise à augmenter la visibilité des différentes pratiques environnementales menées par les organisations civiles à travers les Amériques.
Enfin, cette première école de la société durable vise à stimuler la mise en œuvre de pratiques environnementales novatrices et à favoriser le développement d’un réseau écologique continental.