
David Suzuki est sans doute le vulgarisateur scientifique le plus habile du Canada. En témoigne sa passionnante émission télévisée sur les ondes de CBC, The Nature of Things, mais aussi les immenses foules qu’il déplace lors des conférences publiques qu’il donne régulièrement d’un bout à l’autre du pays. Généticien et écologiste reconnu, David Suzuki vit à Vancouver où il a mis sur pied la Fondation David Suzuki pour la sauvegarde de la nature.
À l’occasion de la Conférence sur les changements climatiques des Nations unies qui a lieu ces jours-ci à Montréal, les éditions Boréal, en collaboration avec Équiterre, ont eu la bonne idée de publier la version française que l’auteur a cosigné en 2004 avec l’essayiste Wayne Grady chez Greystone Books. Préfacé par Hubert Reeves et illustré par le dessinateur Robert Bateman, L’arbre, une vie est un magnifique livre, où nous sont contées la naissance, la vie et la mort à plus de 500 ans du sapin qu’avait un jour planté Douglas. Cinq-cents ans, les 500 dernières années de notre planète, et toutes les transformations et atteintes à notre environnement, notre terre, nos mers et notre ciel que cela suppose. Vous l’aurez compris, l’histoire de l’arbre de Douglas, c’est notre histoire à nous, l’histoire de notre vie.
C’est un très, très beau livre que voici. Très important aussi. Un livre écrit comme un conte, une légende qui serait vraie. Un peu d’histoire, un peu de science, le tour est joué.