ESSAI

L’agonie yougoslave (1986-2003)

De l’historien et politologue, Renéo Lukic

dimanche 21 mars 2004, par Michèle Bernard

« Le trait marquant de la désintégration yougoslave, ce qui la distingue de celles de la Tchécoslovaquie et de l’URSS, se trouve dans les guerres qui l’ont accompagnée », écrit Lukic dans L’agonie yougoslave. L’auteur explique que la propagande mensongère de Milosevic a camouflé des guerres de conquête territoriale en guerres ethniques ou religieuses. Ignorante et désorientée, la communauté internationale confondait et confond toujours l’origine des conflits successifs : Slovénie, Croatie, Bosnie, Kosovo et Macédoine.

Dans son livre qui se dévore comme un thriller, Lukic interprète la déconstruction de la fédération multiethnique par l’émergence de nouveaux États-nations désireux de mettre fin aux hégémonies communistes et à la domination grand-serbe. La Slovénie et la Croatie, premières républiques à se prévaloir du droit de sécession, voulaient accéder à la démocratie tout en préservant leur identité nationale.

Lukic constate que les citoyens n’aimaient pas se déclarer Yougoslaves - 1,3 % en 1971, 3 % en 1991 - choisissant « leur nationalité pour désigner leur appartenance nationale (Serbe, Croate, Slovène) ». Si le pays constituait un État fort, les républiques ne se sont jamais amalgamées en une nation forte.
En plus de brosser un tableau clair de l’histoire de chaque entité constituante, Lukic tient son lecteur en haleine jusqu’aux plus récents développements de l’espace politique post-yougoslave.


L’AGONIE YOUGOSLAVE (1986-2003), Renéo Lukic, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2003, 613 pages.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Volume 10 - No. 07

Le Rwanda, dix ans plus tard

Articles du même auteur

Michèle Bernard

Svetlana Broz, la voix des justes

Articles sur le même sujet

Conflits

À 4 ans de La Havane

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca