À la lecture des premières pages, un constat semble s’imposer : on produit suffisamment de nourriture pour rassasier les six milliards d’êtres humains. Comment alors expliquer le problème de la faim dans le monde ? Les divers éléments abordés dans les pages suivantes permettent de voir qu’il existe une véritable dichotomie entre les logiques alimentaire et économique des pays producteurs. En effet, dans ces pays augmentent simultanément les famines des populations locales et l’augmentation des exportations de nourriture vers les pays riches. En se basant sur de nombreuses statistiques, cet atlas montre comment le système alimentaire mondial n’est pas viable autant sur le plan économique que politique, social et environnemental.
Que dire de la sécurité alimentaire... Heureusement, ce livre ne dresse pas qu’un tableau noir de la situation. Il présente aussi d’autres possibilités à la situation actuelle dont le commerce équitable, l’agriculture biologique et urbaine, etc.
Cet ouvrage gagne facilement le pari de ses auteurs en abordant l’alimentation par de nombreux thèmes connexes et regroupés au sein de cinq parties : les problèmes contemporains, l’agriculture, le commerce et transformation, distribution et consommation. La cinquième partie regroupe des tableaux synoptiques des pays du monde.
Les principales qualités de ce livre, autres que la grande pertinence de son propos, sont la division des idées en de très courts textes ainsi que ses très nombreuses illustrations couleur. Les cartes sont faciles à comprendre, assez grandes et non surchargées d’information. Cet atlas est un excellent outil pédagogique permettant une bonne compréhension des enjeux liés à l’alimentation. Un must pour tous ceux qui veulent comprendre, et connaître, ce qui se trouve dans leurs assiettes.