Récit de voyage

Jours de poussière - Choses vues en Afghanistan

du reporter français Jean-Pierre Perrin

samedi 1er février 2003, par France-Isabelle LANGLOIS

Depuis plus de 20 ans, Jean-Pierre Perrin, reporter pour le journal Libération en France, parcourt l’Afghanistan. Il a connu l’époque des Soviétiques, celle des moudjahidin, puis celle des talibans, et enfin celle des Américains. L’Afghanistan de toutes les guerres, de toutes les déchirures, de tous les bafouages.

Visiblement, Jean-Pierre Perrin est tombé sous le joug de ce pays de poésie, carrefour de multiples cultures venues de l’Est et de l’Ouest, où un jour il a fait bon vivre. Ainsi, il n’a eu de cesse de traverser de long en large, souvent à pied, ce pays légendaire maintenant réduit à une brutalité qui ne semble plus avoir de fin.

Plus que reporter, il a aussi effectué des missions humanitaires dans des conditions difficiles, presque suicidaires. Il a rencontré des hommes incroyables (peu de femmes), complètement dingues ou d’une humanité incroyable, dont des personnages historiques tels le prince Karzaï, Hekmatyar, Massoud, avec qui il discute poésie, philosophie, littérature française...

De page en page, ce sont « ces » et « ses » Afghanistans, « ces » et « ses » Afghans que Jean-Pierre Perrin partage avec nous, parsemant ici et là son récit de poésie afghane et de passages littéraires d’auteurs qui avant lui ont foulé le sol de ce pays, sinon réellement du moins en imagination : André Breton, Peter Flyming, T. E. Lawrence...

Et toujours la poussière afghane est présente de page en page. On la respire presque. Poussière du temps passé, de la mémoire enfouie que l’on a voulu annihiler, de la guerre, de l’exode... « Partout, la poussière. Âcre, fine comme de l’enduit, épousant la cendre des braises mal éteintes dans le désolant mariage des ruines, elle oblige les paupières à se fermer et colle aux brûlures. »


JOURNÉES DE POUSSIÈRES. CHOSES VUES EN AFGHANISTAN, de Jean-Pierre Perrin, Paris, Éditions de la Table ronde, 2002, 286 pages.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Volume 09 - No. 05

Ce que n’est pas Fred Fortin

Articles du même auteur

France-Isabelle LANGLOIS

Militante pour la vie

Articles sur le même sujet

Conflits

À 4 ans de La Havane

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca