Il y aura une journée de réflexion sur la violence sexuelle à Montréal le 8 décembre 2012. Le lieu précis est encore à déterminer. La journée aura lieu en français.
Voici plus d’information : https://www.facebook.com/events/288564677931506/288936691227638
Cette année fût haute en couleur, en mobilisation et en rapprochement. La grève étudiante, le Plan Nord, la taxe santé et toutes les mesures antisociales amenées par le gouvernement (Charest et Marois) sont des conjonctures ayant permis à des groupes féministes/pro-féministes de se rassembler, se mobiliser et surtout d’agir.
La mobilisation a désormais retrouvé un rythme « normal » et nous croyons qu’il faut impérativement continuer à se mobiliser et ce, sur une base féministe.
Le 8 décembre prochain nous vous invitons donc à une journée de réflexion sur la violence sexuelle. Le but de cette journée est de réfléchir en collectivité sur un des sujets les plus tabous de notre société.
La journée est ouverte à touTEs peu importe votre milieu.
Un dîner sera servi.
Un service de garderie peut être mis sur pied si le besoin se fait ressentir. (Veuillez nous contacter par courriel mariesoleil.chretien@gmail.com)
Le lieu reste encore à déterminer.
—
Horaire
10h00 -11h30 : Atelier 1 - La violence sexuelle et le consentement
La société patriarcale moderne participe au maintient des mythes entourant le viol. Ces mythes contribuent à faire porter le blâme aux victimes et à justifier les comportements de l’agresseur. On peut penser par exemple à l’image de la fille facile ou encore du gars fort ne pouvant pas être dominé ou agressé. Les croyances entretenues à l’égard de la violence sexuelle ont un impact sur la notion de consentement, qui est souvent mal comprise et cela à pour effet de perpétuer les agressions.
12h00 -13h30 : Atelier 2 – État de droit et violence sexuelle
Dans un état de droit, comment se définissent l’agression sexuelle et le consentement. Historique juridique de l’évolution du viol à l’agression sexuelle.
13h30 - 14h30 : Dîner
14h30 - 16h00 : Atelier 3 - Nous, allié-e-s. Eux, agresseur-e-s
Comment devons-nous réagir quand nous apprenons qu’une personne proche a été victime de violence-s sexuelle-s ? Que pouvons-nous faire ? Et comment réagissons-nous quand nous apprenons qu’un-e agresseur-e est dénoncé-e dans notre entourage ? L’atelier vise à réfléchir sur la solidarité, l’accompagnement, l’auto-détermination des victimes ainsi que sur la gestion et l’exclusion/ré-intégration d’un-e agresseur-e dans un milieu.
16h30 - 18h00 : Atelier 4 - Groupe de discussion non-mixte, suivi d’un retour en mixité
Et maintenant, que faisons-nous ? Quel message voulons-nous faire passer à l’autre sexe ou au même sexe ?