Haïti : lutter pour la justice depuis le séisme

lundi 24 janvier 2011

Une présentation publique de Mario Joseph et Rea Dol, deux militants haïtiens œuvrant pour les droits humains, l’accès à éducation et la démocratie.

Le lundi 24 janvier 2010, à 19h
Salle 100, Centre St-Pierre, 1212 Panet
(métro Beaudry)

En Haïti, la colère populaire gronde suite à des élections frauduleuses, à la présence militaire des Nations Unies et à des efforts de reconstruction nettement insuffisants. En effet, un an après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, plus de 1 millions d’Haïtiens vivent toujours dans des camps de fortune peu sécuritaires et insalubres et font face au choléra, aux évictions forcées et à une éducation difficilement accessible.

Mario Joseph est considéré comme « l’avocat des droits humains le plus respecté d’Haïti » par le New York Times. Son travail sur les droits humains, récompensé par plusieurs prix, a porté sur les causes les plus graves en Occident. Il est gérant du Bureau des avocats internationaux (BAI), l’organisation des droits humains la plus importante opérant actuellement en Haïti. Depuis le tremblement de terre, le BAI a défendu des milliers de survivants contre des évictions forcées en plus de promouvoir, devant La Cour interaméricain des droits de l’homme, le droit des femmes vivant dans les camps.

Reconnue, toujours selon le New York Times, pour son travail exceptionnel de soutien suite au tremblement de terre de janvier dernier, Rea Dol est une organisatrice communautaire d’Haïti depuis le début du mouvement démocratique. Elle est la directrice de SOPUDEP (http://www.sopudep.org/), une organisation communautaire de Port-au-Prince qui comprend une école élémentaire et secondaire pour plus de 400 élèves, un programme de micro-crédit pour les femmes et des cours d’alphabétisation pour les adultes. Elle a aussi mis sur pied un programme de prévention et de traitement du HIV-SIDA ainsi qu’une fédération populaire d’organismes de femmes luttant pour leur survie économique à Haïti.

Organisé par le Comité de solidarité Montréal-Haïti.

S’il vous plaît, diffusez largement. Pour appuyer cet événement ou pour aider à l’organiser : 514-483-2458 ou elldarren@gmail.com

Entrée gratuite, mais contributions volontaires bienvenues (les recettes iront à SOPUDEP, IJDH et au BAI).

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Agenda

Le Festival des solidarités 2017 : VIVRE ENSEMBLE !

Articles sur le même sujet

Haïti

Charlemagne Peralte : une figure de la résistance paysanne haïtienne

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca