Haïti : Rembobiner
Exposition photo-vidéo sur Haïti par Darren Ell.
Jusqu’au 30 septembre à la galerie MFA, 1395, boulevard René Lévesque Ouest.
Dans cette exposition engagée, Darren Ell veut dénoncer le rôle des puissances étrangères (surtout les États-Unis et la France) dans le renversement du président Jean-Bertrand Aristide en février 2004, et remettre en question la présence militaire et policière de l’ONU dans ce pays. Selon lui, « les espoirs des Haïtiens sont bafoués par les pays étrangers, dont le Canada ».
L’artiste présente donc quatre grandes photos et deux vidéos qui sont accompagnées de textes. Ces éléments ont été recueillis lors de ses voyages en Haïti entre 2006 et 2008.
Une des vidéos reproduit le témoignage de Frantz Gabriel, responsable de la sécurité d’Aristide et témoin de son « départ-enlèvement » vers l’exil. La deuxième projection montre des douzaines de noms, accompagnés de données légales, de prisonniers politiques emprisonnés pendant le coup d’État.
Quant aux photos elles ont été prises lors d’opérations policières onusiennes dans des quartiers déshérités et lors des manifestations contre la hausse du coût de la vie plus tôt cette année.