Cette rencontre sera une occasion privilégiée pour les mouvements sociaux du Maghreb de partager expériences locales et luttes communes dans un contexte où seront abordés, selon une sensibilité locale, des thèmes portant autant sur les enjeux maghrébins qu’africains et mondiaux.
Le dialogue sera construit autour de trois axes fondamentaux soit La lutte des mouvements sociaux contre les effets du néo-libéralisme, Le Maghreb des peuples et Repenser les forums sociaux. Parmi les thèmes à l’ordre du jour, notons les luttes sociales pour les droits économiques, la justice et les droits sociaux ; la reconstruction du syndicalisme comme outil fondamental des luttes sociales ; les droits des migrants ; la lutte contre le racisme et pour la citoyenneté ; les femmes face aux violences et à l’exclusion ; la question de la destruction des écosystèmes, du contrôle et de la privatisation des ressources.
À l’heure de la mondialisation, les sociétés du Maghreb se retrouvent devant plusieurs questions fondamentales : Sur quels piliers politiques et éthiques bâtir la refondation de ces sociétés ? Comment permettre la convergence des mouvements sociaux, associations, syndicats, mouvements pacifistes pour l’édification du Maghreb des Peuples ? Les discussions qui auront lieu porteront aussi sur les relations entre le Maghreb et le reste du monde, les accords commerciaux, la redistribution de la richesse, les guerres, la religion et l’élaboration d’un Projet de Charte pour les Citoyens du Maghreb.
La journée du 26 janvier sera consacrée à l’organisation d’une journée de réflexion sur le thème de la Reconstruction du Maghreb des Peuples, cinquante ans après l’Appel de Tanger et sur les enjeux des forums sociaux pour renforcer les solidarités et la lutte commune des peuples du Sud et du Nord contre le néo-libéralisme et pour autre Maghreb, un autre monde.
Finalement, les enjeux liés au Forum Social Mondial dans la construction d’Alternatives et sa détermination comme espace, processus et entité seront discutés tout comme les perspectives rattachées plus précisément au Forum social Maghrébin et Marocain. Le Forum clôturera par une série de rencontres et d’assemblées des différents groupes sociaux afin de permettre la création et la diffusion de déclarations et la mise en réseaux des groupes.