Un projet en association avec la Confédération des syndicats nationaux

Formation des femmes travailleuses de l’UNTC

dimanche 6 avril 2008

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La CSN avait initié un promier projet de formation des femmes travailleuses dans le cadre du intitulé « j’adhère à l’UNTC », de 2001 à 2005. Cette première initiative avait été fructueuse permettant à l’organisation d’ajouter plus de 20000 membres féminins à ces membres.

Alternatives s’est associé au projet en 2007 visant cette fois, en plus des femmes provenant d’entreprises ayant un effectif féminin important, les femmes actives dans l’économie informelle.

Le programme vise à mieux faire connaître les droits des travailleuses, le rôle du syndicat dans la défense de ces droits et l’intégration davantage de femmes dans les instances de l’Union nationale des travailleurs du Congo.

D’ailleurs, pour la première fois depuis la naissance de l’UNTC en juin 1967, 2 femmes sont élues vice-présidentes par le Congrès réuni en sa 5ème session en décembre 2004 et 5 femmes siègent au Comité Exécutif de l’UNTC qui n’en comptait qu’une seule jusque fin décembre 2004.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Nos Projets

Alternatives au 5e Sommet citoyen de Montréal

Articles sur le même sujet

Afrique

La crise au Sénégal : 3 constats

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca