Festival des solidarités 2015 : « Combattre l’austérité ici et ailleurs »

mardi 5 mai 2015

La troisième édition du Festival des solidarités aura lieu samedi le 13 juin prochain, au Cœur des sciences de l’UQAM avec pour thème :« Combattre l’austérité ici et ailleurs ». Cet évènement est co-organisé par Alternatives et le bureau newyorkais de la Fondation Rosa Luxemburg.

Cet évènement se tient alors que la société québécoise est confrontée à des mesures d’austérité mises en place par le gouvernement provincial de Philippe Couillard. Les mouvements sociaux québécois se sont mobilisés de façon diversifiée en organisant des manifestations unitaires, des grèves sociales et autres pour lutter contre l’austérité qui s’est accentuée depuis l’automne 2014.

Comment poursuivre la mobilisation à l’automne ?

Un débat sera soulevé afin de continuer la lutte en force à l’automne pour faire pression sur le gouvernement provincial actuel. Nos invités sur ce panel ; soit un représentant de la FTQ, une syndicaliste du Cegep Marie-Victorin, une représentante de l’ASSÉ, un membre du groupe Étudiants contre les oléoducs-ÉCO, la Coalition Main rouge et un représentant d’ATTAC-Québec ; discuterons des perspectives possibles et des enjeux que les groupes sociaux québécois devront confronter.

Comment intégrer les luttes environnementales à la mobilisation en cours ?

En avant-midi, nous accueilleront des représentants(tes) de Idle No More, de la CSN, de Trade Unions For Energy Democracy, de la Coalition vigilance oléoducs (COVO) et du Réseau Québécois des groupes Écologistes (RQGE). Ils et Elles exprimeront leurs points de vue sur les stratégies permettant d’intégrer les causes environnementales aux différents secteurs affectés par l’austérité, tout en soulevant les défis actuels sur le sujet.

Quelles leçons politiques tirer de la lutte européenne contre l’austérité ?

Nous recevrons des invités internationaux des partis de la gauche radicale qui luttent contre l’austérité de concert avec les mouvements sociaux de leur pays ainsi qu’au sein de l’Union Européenne. Précisément, le débat sera soulevé par Yiannis Bournous de la Grèce du parti Syriza, Caren Lay du parti allemand Die Linke, Pablo Bustinduy Amador, représentant international du parti espagnol Podemos et Amir Khadir de Québec Solidaire, bien connu comme député provincial de Mercier.

Le Festival des Solidarités proposera aux mouvements sociaux québécois de réfléchir à la poursuite de la lutte par des outils, des moyens et des alternatives nouvelles. Au Québec, nous affrontons ensemble et solidairement le gouvernement provincial Couillard en tant que front commun uni. Nous vous attendons en grand nombre au Festival des solidarités 2015 le 13 juin prochain.


Voir en ligne : Suivre les activités du Festival sur Facabook

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagé cet article sur :

  •        

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca