Festival des solidarités 2012

vendredi 23 mars 2012

DE L’INDIGNATION À LA MOBILISATION
Pour lier la justice sociale et environnementale

Le 9 juin 2012 à Montréal, dans le Parc Lafontaine.

Ce n’est pas un hasard si nos gouvernements soutiennent un développement économique axé sur l’exploitation des ressources naturelles tout en rejetant nos préoccupations environnementales et en appliquant des politiques sociales rétrogrades.

Au niveau canadien, les conservateurs supportent l’exploitation des sables bitumineux au point de rejeter les engagements internationaux relatifs à l’environnement. Ce même gouvernement augmente le caractère punitif du système judiciaire, et invite les gouvernements provinciaux à sabrer leurs programmes sociaux si de tels changements les obligent à dépenser plus pour les prisons.

Au niveau québécois, le parti libéral supporte en même temps l’exploitation des gaz de schiste, le plan Nord, et la marchandisation de l’éducation. Le pillage organisé des ressources et les réductions de programmes sociaux font partie d’un même discours, d’une même dynamique sociale stimulée par nos gouvernements.

L’articulation de ces politiques se trouve dans l’appui qu’accordent ces gouvernements à un modèle dans lequel l’État doit protéger la propriété privée à tout prix pour permettre aux mécanismes marchands de devenir les seuls qui déterminent les priorités de nos sociétés.

Du côté des résistances, les impacts des transformations environnementales se font sentir à la grandeur de la planète, ce qui invite à internationaliser les luttes. Mais les résistances demeurent divisées, et trop souvent, les luttes environnementales se retrouvent séparées des luttes sociales et communautaires. Nous assistons à de multiples luttes qui participent en fait d’un même combat.

C’est pour réfléchir et agir collectivement sur ces problématiques qu’en 2012, les traditionnelles Journées alternatives font place le 9 juin au Festival des solidarités, une journée de réflexion dans un contexte festif pour la célébration de nos nécessaires solidarités.

Nous explorerons des pistes d’action pour lier les luttes sociales et environnementales. Nous travaillerons enfin à articuler des revendications afin de les acheminer, par le biais de la délégation québécoise, au Sommet des peuples qui aura lieu en juin en marge de la rencontre Rio +20.

Le programme sera fourni sous peu. Réservez votre journée

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Agenda

Le Festival des solidarités 2017 : VIVRE ENSEMBLE !

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca