Dans ce petit guide accessible et concis, les auteurs ont voulu analyser le fonctionnement de ces firmes multinationales, leur logique de profit et leur stratégie, tout en pénétrant au cœur du néolibéralisme pour mieux en comprendre les rouages. Grâce à un historique détaillé, on découvre comment ces multinationales se sont développées, ce qui a fait leur succès et contribué à leur croissance. On y apprend, à l’aide d’une foule d’exemples et d’explications, comment les entreprises ont puisé sans compter dans les richesses de la planète et jusqu’où s’étend leur emprise sur le monde médiatique, les États et les organisations internationales.
Des pistes pour résister à leur influence sont proposées, à commencer par l’information, question de faire connaître les activités et les relations de ces multinationales au grand public. Et que ce soit dans le cas de Nike, Shell ou Gap, le choix de consommer ou non demeure aussi un moyen de faire pression sur les multinationales. L’ouvrage est complété par quatre monographies de multinationales française : Axa, Aventis, Total-FinaElf et Vivendi. À lire pour mieux comprendre les principaux joueurs sur l’échiquier néolibéral international.