Mini guide

Enquête au coeur des multinationales

de l’organisation ATTAC, sous la direction de Georges Menahem.

dimanche 1er septembre 2002, par Daphnée DION-VIENS

Sur les 100 premières entités économiques mondiales, moins de la moitié sont des États ; les autres sont des firmes multinationales. Par leurs investissements et leurs énormes pouvoirs financiers, elles mettent les gouvernements du Sud sous tutelle, influencent les décisions des institutions internationales et décident d’une part de la vie économique et sociale des pays par leur politique de restructuration. Tel est le constat exposé par l’Association pour la taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens (ATTAC) dans l’ouvrage Enquête au cœur des multinationales.

Dans ce petit guide accessible et concis, les auteurs ont voulu analyser le fonctionnement de ces firmes multinationales, leur logique de profit et leur stratégie, tout en pénétrant au cœur du néolibéralisme pour mieux en comprendre les rouages. Grâce à un historique détaillé, on découvre comment ces multinationales se sont développées, ce qui a fait leur succès et contribué à leur croissance. On y apprend, à l’aide d’une foule d’exemples et d’explications, comment les entreprises ont puisé sans compter dans les richesses de la planète et jusqu’où s’étend leur emprise sur le monde médiatique, les États et les organisations internationales.

Des pistes pour résister à leur influence sont proposées, à commencer par l’information, question de faire connaître les activités et les relations de ces multinationales au grand public. Et que ce soit dans le cas de Nike, Shell ou Gap, le choix de consommer ou non demeure aussi un moyen de faire pression sur les multinationales. L’ouvrage est complété par quatre monographies de multinationales française : Axa, Aventis, Total-FinaElf et Vivendi. À lire pour mieux comprendre les principaux joueurs sur l’échiquier néolibéral international.


ENQUÊTE AU CŒUR DES MULTINATIONALES, sous la direction de Georges Menahem, Paris, Éditions Mille et une nuits, 2001, 160 pages.

À propos de Daphnée DION-VIENS

Assistante à la rédaction, Journal Alternatives

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Cet article est classé dans :

Partagez cet article sur :

  •    
Articles de la même rubrique

Volume 09 - No. 01

Le nouveau visage du cinéma russe

Articles du même auteur

Daphnée DION-VIENS

Mainmise sur les services

Articles sur le même sujet

Économie

Deux significations du mot « urgence »

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca