De Dakar à Nairobi, en passant par la brousse sahélienne et la jungle australe, le correspondant pour l’Agence de presse polonaise Ryszard Kapuscinski a parcouru l’Afrique de fond en comble pendant plus de 30 ans et nous livre le fascinant récit de ses aventures africaines.
Arrivé à Accra en 1958, le journaliste témoigne des moments historiques qui ont marqué les dernières décennies du continent, mais aussi de la vie quotidienne, grouillante et déstabilisante pour l’étranger qui tente de s’y intégrer.
Il raconte, entre autres, la difficile transition de la colonisation à l’indépendance avec l’exemple du Ghana ; le coup d’État à Zanzibar, petite île au large des côtes de la Tanzanie, en 1964 ; le règne d’Amin en Ouganda, le dictateur le plus connu de l’Afrique contemporaine ; le quotidien de la ruelle qu’il habite à Lagos, au Nigéria ; sans oublier toutes les aventures qui auraient pu lui coûter la vie, les embuscades et les pannes en plein désert.
Certains chapitres renferment des récits d’événements, d’autres de véritables leçons d’histoire. C’est notamment le cas du génocide rwandais, dont la genèse est présentée dans toute sa complexité. Mais à travers ce flot d’informations, Kapuscinski s’attarde aussi aux rencontres qui l’ont marqué, aux odeurs, au rythme du continent et de ses habitants, et réussit vraiment à nous faire sentir l’Afrique de près. Le livre a reçu en 2000 le prestigieux prix littéraire italien Viareggio.