« Les projets de sables bitumineux en Alberta sont en pleine expansion. Bientôt, le volume d’eau nécessaire à l’extraction de ce pétrole correspondra à trois fois la consommation d’eau potable du million d’habitants de Calgary. » Cet énoncé, bien qu’on en prenne connaissance dans une bande dessinée, n’est pas une fiction. Elle colle à la réalité de l’extraction pétrolière albertaine.
Publié par la maison d’édition Cumulus Press en novembre, EXTRACTION ! Comix Reportage est un recueil de quatre histoires dont le dénominateur commun est l’exploitation minière (or, uranium, bauxite et pétrole). La mise en scène de la réalité, telle que fouillée par des journalistes devenus scénaristes l’instant de ce projet inusité, donne une bande dessinée hors du commun. « Les gens sont habitués aux bandes dessinées pour enfants : Spirou, Tintin et tout ça, explique Marc Tessier, coéditeur et auteur. Il y a un écart incroyable entre l’idée que les gens ont de la BD et ce qu’elle est aujourd’hui. »
Préoccupé par les questions d’exploitation minière, le journaliste indépendant Frédéric Dubois a enquêté en Amérique latine et en Inde. Bouleversé, il a trouvé écho en David Widgington, qui cherchait justement un nouveau projet pour sa maison d’édition. Avec Marc Tessier, ils ont coédité une bande dessinée informative, voire revendicatrice, qui pourrait se résumer à ces mots tirés de la préface : « La plupart des politiciens, des gens d’affaires et de nombreux intellectuels insistent sur la croissance alors que la population de bien des pays industrialisés est en déclin et que la surconsommation atteint des sommets inégalés. »
« Le projet est né de cette idée d’amener le journalisme traditionnel à un autre niveau, plus accessible », raconte Frédéric Dubois. Mais comment, justement, faire cheminer un reportage journalistique vers un format de bande dessinée ? « Le plus difficile dans un projet comme ça, c’est de trouver la bonne image, qui va être complémentaire à l’information du texte », souligne Phil Angers, illustrateur de l’histoire sur le pétrole. »
« Souvent dans les médias, renchérit Marc Tessier, c’est très court, ça ne va jamais en profondeur. Ce projet-là nous a permis de condenser de l’information et d’aller un peu plus loin. » Le projet Extraction ! traite de questions minières dont l’action se déroule en Inde, en Alberta, au Guatémala, en Colombie-Britannique et même à Mont-Laurier. Bon voyage dans la réalité !
*Extraction ! Comix Reportage n’est disponible qu’en anglais.