
Madame, Monsieur,
Peut-on avoir, ici, un impact positif et significatif sur des personnes qui, à l’autre bout du monde, vivent toute la douleur et les ravages de la guerre ?
J’en suis convaincue et j’aimerais vous rappeler que votre appui peut construire la paix. Et ce, très concrètement.
Heureusement, ils ne sont pas seuls. Alternatives est actif dans sept des pays « les plus chauds » de la planète : Irak, Afghanistan, Soudan, Territoires occupés palestiniens, Israël, Pakistan et République démocratique du Congo (RDC).
Dans ces pays où les conflits font rage, les organisations communautaires avec lesquelles nous travaillons veulent rétablir les ponts en privilégiant le dialogue et la négociation. Ces groupes de citoyens ont décidé de surmonter la tentation du désespoir et d’agir pour la paix, malgré le danger.
Heureusement, ils ne sont pas seuls. Alternatives est là pour les aider à s’organiser, à faire valoir leurs droits, à mener des campagnes de pression, à éduquer les jeunes à la résolution de conflits, à créer des réseaux de travailleurs, des coalitions de femmes...
Prenez la Ligue des veuves irakiennes, notre partenaire en Irak, où trois millions de femmes se retrouvent seules et, pour la plupart, dépendantes de la charité ! Quelle que soit leur appartenance ethnique ou religieuse, ces femmes ont réussi à se réconcilier entre elles et à s’unir dans des buts positifs, entre autres, faire pression auprès du gouvernement irakien pour instaurer une pension mensuelle minimale pour les veuves.
Écoutez Catherine Pappas, notre chargée de projet au Moyen-Orient : « La plupart des veuves en Irak se trouvent marginalisées socialement. Il faut donc améliorer leur protection tant au point de vue légal qu’au plan des programmes sociaux. »
En cette période propice à l’ouverture aux autres, je vous invite à vous unir à des gens engagés à bâtir la démocratie dans des pays en guerre, comme l’Irak... à appuyer des initiatives de paix pour eux, pour leurs enfants, pour nous tous.
Votre don de 25 $ ou de 50 $ peut vous sembler un geste isolé, mais sachez que jumelé à celui de nombreuses autres personnes généreuses, il participera à bâtir un monde plus démocratique et pacifique.
Si vous êtes une personne en faveur de la paix véritable, je vous invite aujourd’hui à offrir à nos partenaires dans des pays en guerre de vraies chances de changement.
Nous croyons qu’il faut faire tous les efforts possibles pour donner une chance à la paix, que ce soit en Irak ou dans d’autres pays ravagés par la guerre. De forts liens de solidarité sont nécessaires devant la puissance des armes. C’est pourquoi je fais appel à votre solidarité, votre générosité...
Ensemble, décidons de ne pas baisser les bras, ni de fermer les yeux, et d’agir pour un monde plus démocratique, plus juste et plus durable !
Construire la paix, c’est plus qu’une question de bonne volonté... c’est une question de solidarité humaine.
C’est la saison du partage, des résolutions et des gestes à poser... C’est l’occasion idéale pour devenir un artisan de la paix.
Avec mes meilleurs voeux pour l’année nouvelle, merci d’être des nôtres.
La directrice générale,
Marie-Hélène Bonin