Documentaire : La charte des distractions (bande-annonce)

jeudi 23 janvier 2014, par 99%Média, GAPPA, Les Alter Citoyens

http://www.youtube.com/watch?v=gkmPM4GcmC4
LA CHARTE DES DISTRACTIONS - YouTube

Contexte du film "La charte des distractions" :

Québec-Août 2013 : une fuite, qui a toutes les allures d’un ballon d’essai, nous apprend que le gouvernement minoritaire du Parti québécois travaille à l’élaboration d’une charte des valeurs québécoises.
Novembre 2013 : "La Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodement", projet de loi 60 est finalement déposé à l’assemblée nationale. "La charte" devient officiellement un enjeu électoral.
Ce projet de charte tel que proposé et défendu par le parti québécois, monopolise depuis plusieurs mois le débat public et, surtout, nous divise en deux camps opposés : "les pro ou les contre charte" qui ne s’écoutent plus.

Le documentaire "La charte des distractions" cherche à dépasser ce clivage et propose un regard critique qui reflète davantage la complexité des enjeux politiques, juridiques, sociaux, médiatiques et féministes derrière le projet de loi.

Qui est derrière le film ?

99%Media, Les Alter Citoyens et GAPPA, trois médias indépendants qui ont en commun des valeurs de justice sociale, de solidarité et de défense de droits collectifs.

Pour faire connaissance avec nous :

http://www.99media.org/

http://gappasquad.wordpress.com/

http://lesaltercitoyens.com/

Octobre 2013, nous décidons de travailler ensemble à la production et à la réalisation d’un film sur la charte. Voici une première bande annonce humoristique, réalisée par GAPPA, qui reflète ce que nous vivions face à la tournure du débat.


Voir en ligne : Voir la bande-annonce en ligne

À propos de GAPPA

. . . . . . .

GAPPA Japonsky fantasticky film

GAPPA Japonsky fantasticky film

GAPPA Le Descendant De Godzilla

GAPPA The Triphibian Monster

GAPPA Los Monstruos Del Pacifico

GAPPA un espectaculo grandioso
Diffusez :

Courriel

Aimer :
Répondre
Le Guet des Activités Paralogiques, Propagandistes et Anti-démocratiques (GAPPA) est un organe de surveillance des médias de masse, des nouveaux médias et des activités de relations publiques en général. La communauté GAPPA surveille et agit sur notre environnement informationnel et communicationnel pour y détecter les mensonges, faussetés, sophismes, paralogismes et autres instances de propagande. Le projet GAPPA se veut un effort concerté et collaboratif pour rétablir les faits et la vérité. Sa structure est décentralisée et non-hiérarchique ; son esprit, libre et non partisan. Bienvenue à tous et à toutes. Surveiller, diffuser, combattre

À propos de Les Alter Citoyens

Description tirée du site web des Alter Citoyens :
Notre OSBL est une boîte de production vidéo et un média indépendant. Nous nous spécialisons dans la réalisation de capsules vidéos engagées qui donnent la parole aux citoyennes et citoyens.

Nous produisons depuis 2007, de façon indépendante, des reportages citoyens qui visent la mobilisation citoyenne et l’appropriation du pouvoir citoyen par la collectivité. Notre souhait est d’informer différemment et de donner la parole à celles et ceux que l’on entend moins.

Nous concevons le partage de nos vidéos comme un geste de revendication sociale et politique.

Nous souhaitons aussi encourager le débat public et la cohésion autour de valeurs communes par la diffusion de textes qui rejoignent nos préoccupations : la mobilisation citoyenne, le pouvoir citoyen, la réforme de nos institutions démocratiques, la liberté d’expression, la lutte pour l’égalité sociale et l’inclusion.

Vous ne trouverez ni commandite ni publicité sur notre site. Nous faisons le choix de l’indépendance de contenu.
Les Alters saluent chacune des personnes interviewées qui ont accepté de livrer leur point de vue devant nos caméras. Nous vous remercions pour votre générosité, votre implication et l’extraordinaire partage d’idées que ces rencontres ont permises.

À propos de 99%Média

99%Média est un regroupement volontaire de citoyennes et de citoyens engagés activement dans la lutte pour la justice sociale par la production de contenu médiatique et documentaire.

Indépendant et d’avant-garde par sa structure de production médiatique, 99%Média encourage la multiplicité des regards originaux et innovateurs sur la réalité sociale et propose une vision différente de celle des médias corporatifs. À partir de faits, sous la forme de reportages, de documentaires ou de vidéos d’art, 99%Média vise l’information véridique et l’authenticité des idées. Les membres de ce collectif libre s’engagent à diffuser ce qui se passe vraiment dans les manifestations, dans les rues, dans leur vie. Loin d’être une contrainte, la diversité des opinions encourage l’innovation et la créativité de chacun. Sans instance hiérarchique, les décisions sont prises en groupe dans le meilleur intérêt de la communauté.

Les productions de 99%Média rapprochent les créateurs de leur public en court-circuitant les intermédiaires qui contrôlent le processus créatif du cinéma. Pour 99%Média, le cinéma n’appartient pas qu’à « l’industrie » cinématrographique et l’information à l’industrie médiatique. 99%Média entend bousculer les principes de ces industries pour proposer un écosystème médiatique adapté au XXIe siècle.
Depuis sa naissance, 99%Média a déjà couvert plus d’une centaine d’événements, conférences et manifestations qui ont été vus par des centaines de milliers d’internautes à travers le monde. Plusieurs projets documentaires sont actuellement sur les tables de montage.

***

Partout sur la planète, nous sommes aujourd’hui des millions à prendre conscience du pouvoir oppressant d’une minorité qui corrompt nos institutions et instaure une logique idéologique impitoyable dans l’ensemble des sphères de l’activité humaine.

Face à ce constat, la colère gronde et les actions de contestations se multiplient. Pourtant, les groupes médiatiques dominants traitent souvent ces interventions citoyennes comme des événements isolés où les idées qui les animent sont soigneusement extirpées pour ne garder qu’un substrat anecdotique calqué sur le fait divers.

L’information est désormais réduite à une marchandise par les gestionnaires de ces groupes et sa pertinence mesurée selon son potentiel monnayable, souvent au grand dam des journalistes professionnels confinés à vivre dans des conditions précaires et obligés à accepter les règles du jeu.
Aujourd’hui le concept d’espace public est en voie d’être revisité : il n’est plus le terrain de jeux exclusif des groupes médiatiques et des firmes de relations publiques. Notre rapport à la réalité change et cette dernière est désormais investie par un nombre croissant de journalistes-citoyens, documentalistes indépendants, activistes-média et artistes-vidéo.

La révolution en cours ne réclame pas de changements ; elle est le changement. Celui du regard que nous portons sur le réel.

Vous avez aimé cet article?

  • Le Journal des Alternatives vit grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs.

    Je donne

Partagé cet article sur :

  •        
Articles de la même rubrique

Vidéos

https://www.youtube.com/embed/cRHOQRdC1bU
EPISODE 4 | La Révolution Sera Féministe - YouTube

La révolution sera féministe

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Articles du même auteur

Les Alter Citoyens

Entrevue avec Rich Bonemeal, co porte-parole de la CLAC

Plus d'articles :  1 | 2

Articles sur le même sujet

Videos-selection

AFRICOM et les bases étrangères hors Afrique

AFRICOM et les bases étrangères hors Afrique

Plus d'articles :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Je m’abonne

Recevez le bulletin mensuel gratuitement par courriel !

Je soutiens

Votre soutien permet à Alternatives de réaliser des projets en appui aux mouvements sociaux à travers le monde et à construire de véritables démocraties participatives. L’autonomie financière et politique d’Alternatives repose sur la générosité de gens comme vous.

Je contribue

Vous pouvez :

  • Soumettre des articles ;
  • Venir à nos réunions mensuelles, où nous faisons la révision de la dernière édition et planifions la prochaine édition ;
  • Travailler comme rédacteur, correcteur, traducteur, bénévole.

514 982-6606
jda@alternatives.ca