Responsabilités générales :
– 1. Établir le diagnostic des besoins des participants et identifier ceux auxquels peuvent répondre l’organisme, si non, référer la clientèle aux organismes pertinents.
– 2. Accompagner les nouveaux arrivants dans leurs démarches d’intégration et d’établissement.
– 3. Organiser les Samedis d’apprendre dans les écoles primaires Saint-Benoît et, respectivement, St-Simon-Apôtre d’Ahuntsic.
– 4. Participer à l’évolution, à l’amélioration et à la diffusion des services et des façons de faire.
Tâches spécifiques au CANA
– Accueillir et rencontrer les nouveaux arrivants, afin d’effectuer un diagnostic de leurs besoins
– Répondre aux besoins des nouveaux arrivants en leur donnant des renseignements, en les accompagnant dans leurs démarches d’établissement et d’intégration
– Offrir aux nouveaux arrivants les différents services du CANA
– Répondre aux demandes de renseignements téléphoniques
– Ouvrir, remplir et compléter les dossiers des usagers
– Assurer le suivi des dossiers et des démarches individuelles des nouveaux arrivants
– Gérer son agenda et ses rendez-vous
Tâches spécifiques à l’école
– Connaître les besoins et les attentes des parents face à l’école et de l’école face aux parents
– Établir une relation de confiance avec les parents immigrants
– Servir de lien afin de favoriser l’intégration de parents immigrants à la vie de l’école :
– Soutenir l’école, le conseil d’établissement et l’organisme de participation des parents (l’OPP) pour favoriser la participation des parents dans l’organisation de projets (activités, sorties, séances d’information, etc.).
– Travailler avec l’école et les partenaires communautaires à mobiliser les parents autour de la vie scolaire
– Accompagner individuellement certains parents dans leur intégration au milieu scolaire et dans toutes autres démarches d’établissement ou d’intégration à la société d’accueil
– Réaliser toutes les tâches connexes en lien avec l’organisation de l’école du samedi pour les élèves allophones et leurs parents (Projet Samedi d’apprendre) à l’école St-Benoît et, respectivement, St-Simon-Apôtre.
Tâches secondaires ou partagées
– Assurer un soutien et un support aux membres de l’équipe de travail
– Collaborer à la rédaction des documents des organismes (rapports annuels, plans d’action, etc.)
– Représenter les organismes dans des lieux de concertation, d’alliance et de militance.
Compétences
– Empathie, écoute, engagement auprès de personnes fragilisées et d’origines diverses
– Esprit d’équipe
– Sens de l’initiative et de l’organisation
– Capacité d’adaptation et autonomie
– Maîtrise les outils, les méthodes et les stratégies liés à l’intervention
– Maîtrise les outils informatiques (Word, Access et Excel)
Connaissances
– Maîtrise d’une langue étrangère (espagnol, arabe, russe ou autre)
– Bonne maîtrise du français (écrit et parlé) et de l’anglais (parlé)
– Bonne connaissance des enjeux famille et immigration, milieu scolaire et communautaire
Scolarité et expérience
– Formation universitaire en travail social, psychologie ou l’équivalent
– Expérience de 2 ans
– Expérience de travail souhaitée en pays étranger
Conditions
– Postes contractuels, période d’essai de 3 mois
– Un poste de 35 heures/semaine et un poste de 21 heures/semaine (possibilité de 28-35 heures), horaire flexible avec des activités de soir et de fin de semaine
– Salaire à discuter selon l’expérience et l’échelle en vigueur au CANA
Faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation par courriel avant le 13 août 2008
À : direction@cana-montreal.org